Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vinification et élevage du vin en Alsace


Les parents adoptifs des pieds de vigne du millésime 2013 avaient rendez-vous ce dimanche pour la Journée Vinification, afin de découvrir les travaux spécifiques de la cave, pour l'élevage jusqu'à la mise en bouteille des vins d'Alsace, et du Domaine Stenz-Buecher en particulier.

 

Visite domaine viticole Stentz-Buecher Alsace

Nous avons commencé par prendre le café au soleil tout en écoutant Céline, vigneronne du Domaine avec son frère Stéphane, nous parler de la production de vins en Alsace et à Wettolsheim, où est situé le Domaine.

Cours de dégustation et arômes des vins d'Alsace

Ensuite, pendant que certains ont suivi les explications en cave sur la réception et la vinification de la récolte, d'autres ont fait travailler leur odorat en découvrant les arômes typiques des vins d'Alsace et ceux apportés par les choix d'élevage et de vinification du vigneron.

Visite de cave et vinification des vins d'Alsace

Juste avant de partir dans les vignes rencontrer ou retrouver les pieds de vigne adoptés, nous avons pu déguster le Pinot Gris Rosenberg, cuvée sélectionnée pour les parents adoptifs Gourmet Odyssey. Nous avons dégusté le millésime 2013 qui venait d'être soutiré. Pas encore prêt pour la mise en bouteille mais déjà un palais et des arômes très prometteurs !

Adoption de pieds de vigne Alsace

En vigne nous avons fait une séance photo pour le concours « Je prends mon pied » et on en a profité pour écouter quelques explications de Jean-Jacques (le papa de Céline et Stéphane) sur le terroir et les crus.

Adoption vigne Pinot Gris Alsace

En rentrant nous avons pu déguster quelques uns des nombreux vins du Domaine, d'abord le Who Am I ?, puis le Pinot Gris Rosenberg en millésime 2011, suivi du Pinot Noir Ambre, et le Gewurztraminer Grand Cru Hengst.

Dégusdtation vins d'Alsace Wettolsheim

A la fin de la dégustation nous avons pu goûter les fleishnacka traditionnelles alsaciennes lors du repas vigneron. Nous avons terminé la journée dans le chai pour écouter les explications de Stéphane sur la mise en bouteille, le choix des bouchons, et l'habillage.

Repas vigneron alsacien Domaine Stentz-Buecher

Merci à toute la famille Stentz pour cette journée encore passionnante et conviviale, et à tous les participants pour leur curiosité et leur bonne humeur !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens