Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La taille dans la Vallée du Rhône


Au Domaine la Cabotte, c'est reparti pour une année avec l'arrivée des premiers parents adoptifs du millésime 2014 dimanche dernier pour une Journée Découverte, sous le soleil. L'objectif de la journée était bien sûr de découvrir les pieds de vigne adoptés, mais aussi de comprendre tout le travail fait en vigne dès l'hiver pour une bonne pousse de la vigne et pour accompagner les raisins jusqu'à leur maturité pour les vendanges.

Pour se mettre tout de suite dans le bain, Marie-Pierre, propriétaire du Domaine, nous a expliqué comment elle et son mari Eric ont développé le Domaine pendant plus de 20 ans. Elle nous a également parlé du terroir du massif d'Uchaux, des cépages utilisés sur le Domaine, et du travail fait sur la vigne en hiver avant de nous conduire dans une parcelle avec des pieds à tailler.

Explications sur la taille Domaine la Cabotte Côtes du Rhône

Après quelques explications sur comment faire, nous avons démarré sous la surveillance de Marie-PIerre, au départ un peu hésitants sur la sélection des sarments à couper, puis finalement avons terminé les rangs assignés en un peu moins de deux heures.

taille en Vallée du Rhône Domaine la Cabotte

Le temps est passé vite avec les différentes explications de Marie-Pierre sur les types de taille, les rendements des parcelles, etc. Elle nous a ensuite expliqué tout le travail qui va être effectué en vigne d'ici les vendanges.

Adoption de pieds de vigne en Côtes du Rhône

Après cela nous avions envie de voir les pieds adoptés, qui eux avait déjà été taillés pour suivre le cours capricieux de la météo de ces dernières semaines. Nous avons donc rendus visite aux pieds et pris quelques photos, avant de rentrer au caveau pour déguster les vins du Domaines autour d'un apéritif puis du repas préparé par Marie-Pierre. Le Domaine a la chance d'avoir quelques chênes truffiers, et Coka, la chienne de la famille, était présente, nous avons donc vu après le repas comment elle dénichait le « diamant noir ».

visite du chai Domaine la Cabotte Côtes du Rhône

Pour terminer nous nous sommes rendus au chai où Marie-Pierre nous a rapidement expliqué ce qui allait se passer pour le raisin, après que nos bons soins l'aient amené à maturité et qu'il ait été récolté. Ensuite elle nous a montré ses « préparats » utilisés pour traiter la vigne en biodynamie, et nous a expliqué en quoi cela consistait et son travail pour faire connaître ce mode de culture.

viticulture en bio et biodynamie côtes du rhône

Encore une journée passionnante grâce à Marie-Pierre, et très conviviale grâce à la bonne humeur de nos participants !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens