Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

La vinification et l'élevage des vins en Bourgogne


Samedi et Dimanche derniers nous étions au Domaine Chapelle pour en apprendre plus sur la vinification et l'élevage des vins lors de la Journée Vinification, la dernière des 3 types de journées proposées par Gourmet Odyssey avec la Découverte et les Vendanges.

 

Domaine Chapelle Explication Terroir

Après une présentation du Domaine et de la famille Chapelle, nous avons commencé par aiguiser nos sens ; pour préparer les dégustations nous avons fait quelques exercices pour développer notre odorat et notre palais. Le but était de travailler sur des arômes que l'on trouve couramment dans le vin, de reconnaître au nez quelques un des arômes de fruits et de fleurs présents naturellement dans le vin, ainsi que d'autres éléments olfactifs apportés par les choix d'élevage du viticulteur. Pas toujours facile !

Atelier arômes du vin Domaine Chapelle Bourgogne

Nous avons ensuite fait travailler notre palais pour reconnaître les sensations de sucré, salé, amer et acide que l'on ressent sur la langue quand on déguste des vins.

Dégustation sur fût Bourgogne Domaine Chapelle
 
Après ces ateliers il était temps de descendre en cave pour en apprendre plus sur la vinification des vins juste après les vendanges et la mise en cuve, puis leur élevage. C'était l'occasion de goûter des vins élevés dans différentes barriques plus ou moins neuves pour sentir toute la différence que cela apporte au vin.
 
Dégustation vin Domaine Chapelle Bourgogne
 
En fin de matinée nous avons accompagné l'apéritif puis le repas d'une sélection de vins du Domaine, avant de repartir en cuverie pour un dernier exercice d'assemblage de vin.
 
Assemblage parcellaire Bourgogne Domaine Chapelle
 
En effet même si la Bourgogne est une région mono-cépage, les vignerons font quelques fois des assemblages d'une même parcelle dont les différentes parties ont été récoltées et vinifiées séparément. Par exemple pour le Domaine Chapelle, c'est le Clos des Cornières, cuvée sélectionnée par Gourmet Odyssey, qui contient en fait 3 parties avec des vignes d'âge différent. Elles sont récoltées et élevées séparément et ne sont assemblées qu'avant la mise en bouteille. Quelques apprentis vignerons se sont essayés à l'exercice pour tenter de créer un assemblage idéal... plus complexe qu'il n'y paraît !
 
Atelier assemblage vin Bourgogne Domaine Chapelle

Nous avons terminé la journée par la visite des pieds de vigne adoptés, et pour certains la désormais traditionnelle photo avec leurs vignes, pour le concours « Je Prends Mon Pied ».

Visite vigne Domaine Chapelle Bourgogne

  Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, et à Jean-François et Yvette pour leurs explications toujours passionnantes !

 

Commentaires

  • Très belle journée "vinification" hier au Domaine Chapelle à Santenay, et ce malgré la pluie !
    Merci aux propriétaires et à Marie pour leur accueil et leur disponibilité. Vivement la suite !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens