Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Première Journée Vinification au Domaine la Cabotte


Samedi dernier nous avons fait notre première Journée Vinification au Domaine la Cabotte, sous un beau soleil et un peu de mistral ! Le but de la journée était de découvrir les travaux spécifiques de vinification et d'élevage du millésime 2013 une fois le raisin encuvé et jusqu'à la mise en bouteille.

 

Caveau du Domaine la Cabotte en Vallée du Rhône

 

Nous avons été accueillis par Eric et Marie-Pierre, et la journée a commencé par la visite du chai où l'on a pu voir les cuves remplies de vin. Eric nous a expliqué les premiers stades de fermentation du raisin, puis très vite nous sommes entrés dans la pratique avec une dégustation de vins blancs et rouges du millésime 2013 sur cuve, et de 2012 déjà en bouteille pour voir comprendre les étapes de l'élevage du vin. Le plus difficile a été d'apprendre à cracher, pour ne pas saturer nos papilles avec ce vin très jeune !

 

Dégustation millésime 2013 sur cuve la Cabotte

 

De retour au caveau nous avons travaillé notre odorat avec un jeu autour des arômes : il fallait identifier certains arômes présents dans les vins du Domaine La Cabotte et d'autres liés aux méthodes de vinification.

 

Dégustation de cépages côtes du Rhône

 

Pas toujours évident... Après cet exercice nous avons mis en pratique les commentaires d'Eric pour faire notre propre assemblage de vin à partir de 3 cépages présents sur le domaine et utilisée pour la cuvée Garance, sélectionnée pour les clients de Gourmet Odyssey : Syrah, Grenache, et Mourvèdre.

 

Assemblage de cépages Côtes du Rhône

 

Avec toutes ces dégustations il était temps de passer à table, avec un délicieux repas fait maison par Marie-Pierre avec des produits du domaine et de la région. Au cours du repas nous avons pu déguster les vins du domaine, la Sauvageonne en blanc, puis Garance et Gabriel en rouge. Nous en avons aussi profité pour découvrir un peu plus la biodynamie grâce aux explications passionnées d'Eric.

 

En vigne pour découvrir les ceps adoptés et la biodynamie

 

L'après-midi nous sommes allées rendre visite aux pieds de vigne adoptés et les heureux parents ont pris quelques photos pour participer au Concours « Je prends mon pied » 2013. Les résultats seront bientôt annoncés ! Ensuite Eric nous a fait faire un petit tour dans les vignes et a expliqué les notions de sol et terroir. De retour au chai, il nous a montré les principaux outils et machines utilisés en biodynamie, et il a terminé sur comment s'effectuent la mise en bouteille et l'étiquetage pour l'expédition aux clients.

 

Etiquettage bouteille vin Domaine la Cabotte

 

Nous avons hâte de voir les résultats du millésime 2013 ! Merci à Eric et Marie-Pierre de nous avoir accueillis, et à tous les participants pour leur bonne humeur.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens