Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vendanges 2013 dans le Val de Loire


La tournée des Journées Vendanges 2013 s'est terminée le week-end dernier à Chinon, dans le magnifique cadre du Château de la Bonnelière.  Du soleil et un beau ciel bleu étaient même au rendez-vous le dimanche !

Coffret cadeau pour amateur de vin. Adoption de pieds de vigne et vendanges de raisin.

Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, nous a réservé la parcelle du « Clos de la Bonnelière » à vendanger car c'est ici où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau amateur de vin de le Loire. Stage vendanges au domaine.

Nous avons commencé les journées avec la répartition du matériel essentiel pour un vendangeur ;  un seau et une paire de sécateurs !  Après les instructions sur comment vendanger, nous nous sommes éparpillés dans la vigne pour vendanger les rangs à deux personnes.

Coffret cadeau pour participer aux vendanges

Tous les dix mètres se trouvaient des cagettes, et une fois le seau rempli, il fallait le vider dans une des cagettes.  Le groupe était très enthousiaste et la récolte de raisins prometteuse : les cagettes se remplissaient vite !  Il a même fallu aller chercher des nouvelles cagettes pour approvisionner nos vendangeurs remontés à bloc !

Coffret cadeau vin bio. Vendanges dans le Loire

Quand nous avons fini les premières rangées, quelques braves volontaires on aidé à charger les cagettes pleines, d'abord sur la plateforme derrière le petit tracteur, et ensuite sur le camion.  Les vendanges ne se résument pas qu'à la coupe du raisin !

Coffret cadeau stage vendanges à Chinon pour participer aux vendanges

A tour de rôles, nous avons ensuite suivi le chemin de raisin jusqu'au chai pour participer au tri.  Les grappes de raisin ont été vidées des cagettes sur le tapis roulant de la table de tri,  et nous avons enlevé les raisins pas assez mûrs et ceux où la pourriture s'était installée.  Mais vu l'humidité des semaines précédentes, il n'y avait vraiment pas beaucoup de pourriture cette année.

Coffret cadeau vin. La table de tri

Au bout de la table de tri, les grappes tombaient dans l'égrappoir qui sépare la rafle des baies de raisins.  Et les baies tombaient dans un chariot en-dessous.

Cadeau original pour amateur de vin dans le Loire

Nous avons mis la récolte dans deux cuves séparées.  Avec l'aide d'un chariot élévateur la première partie a été mise dans une cuve en inox comme c'est la coutume au domaine, pour le Clos de la Bonnelière.

Idée cadeau vin. Adoption de pieds de vigne et participation aux vendanges

Cette année, Marc fait aussi un essai avec des demi-muids, des grands tonneaux d'une capacité de 600 litres.  Nous avons donc mis l'autre partie de la récolte dans une de ces barriques pour fermenter directement dedans.  L'idée est de donner un peu plus de structure au vin, mais il faudra attendre quelques mois avant de voir le résultat !

La mise en demi-muid

Après ces deux matinées de travail bien chargées, l'apéritif été bien mérité !  Sous le hangar à côté de la vigne, nous avons dégusté le délicieux vin pétillant naturel du domaine, le « Perle Sauvage ».

Le repas des vendangeurs a été servi dans la grange et nous avons continué la dégustation avec la Touraine Chenin, un vin blanc  issu de Chenin Blanc, et les Chinons rouges, « Clos de la Bonnelière » 2011, et « Chapelle » 2010.

Coffret cadeau dégustation de vin pendant les vendanges

L'après-midi nous sommes retournés dans la vigne pour trouver nos pieds de vigne adoptés, l'occasion de prendre quelques photos de plus !

Cadeau dégustation de jus de raisin pendant les vendanges

La journée s'est terminée au chai.  Là Marc nous a expliqué comment les vins sont travaillés pendant la fermentation, et nous avons fini avec une dernière dégustation de deux jus de raisin.  Le premier avant  le début de la fermentation, et le deuxième, un peu plus pétillant, où le sucre avait déjà commencé sa transformation en alcool.

Un grand merci à tous nos clients pour leur bon travail et leur bonne humeur, et à Marc et sa mère, Marie-Rose, pour leur accueil et leur disponibilité !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens