Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Vendanges 2013 à Bordeaux


Le week-end dernier, nous étions au Château Beau Rivage à Macau-en Médoc pour les Journées Vendanges de Gourmet Odyssey.  C'était les deux derniers jours de la récolte 2013, il fallait donc faire entrer du raisin au chai !

Coffret cadeau stage vendanges à Bordeaux.

Une fois que tout le monde a été muni d'une paire de sécateurs, nous sommes partis directement en vigne pour recevoir nos instructions sur comment vendanger, quels raisins couper, et lesquels éviter.

Le samedi nous avons commencé par une parcelle de Cabernet Franc pour faire du vin rosé.  Nous avons ramassé les grappes de raisin en cagette, et une fois remplies, nous avons mis les cagettes sur une remorque derrière le tracteur.

Coffret cadaeu pour vendanger de raisins à Bordeaux

Pour le reste de la matinée, et pour notre équipe du dimanche, nous avons ensuite vendangé des parcelles de Cabernet Sauvignon. Le dimanche, nous avons essayé une autre méthode de récolte, en utilisant les porteurs, pour transférer les grappes entre les coupeurs et la benne.

Journée Vendanges en Médoc

Une fois les vendanges terminées nous avons suivi le chemin du raisin jusqu'au chai pour la mise en cuve.

Pour faire du rosé, nous avons vidé les cagettes directement dans un petit pressoir pour en extraire le jus.

Coffret cadeau adoption pied de vigne.

Le dimanche, pour faire du vin rouge nous avons d'abord passé les raisins dans l'égrappoir  pour séparer les baies de raisins de la rafle.  Ensuite autour de la table de tri nous avons enlevé les baies pas encore mûres, les feuilles et mêmes quelques insectes pour garder les meilleurs raisins.

Coffret cadeau pour découvrir le métier de vigneron

Après tout le travail, l'apéro au vin rosé a été le bienvenu !  Nous avons continué la dégustation des vins du domaine avec le repas de vendangeurs que nous avons mangé dans l'abri du hangar.

Coffret cadeau adoption vigne et dégustation de vin au domaine à Bordeaux

L'après-midi nous avons visité le chai pour en apprendre davantage sur la fermentation et le travail en chai au moment des vendanges.  Christine a sorti le mustimètre afin de nous montrer comment mesurer le taux en sucre du jus de raisin.

Coffret cadeau vendanges de raisins

Nous avons terminé la journée dans le chai pour voir où le vin reposera après la première fermentation pendant son élevage.

Un grand merci à Christine, Guillaume et toute l'équipe du Château Beau Rivage, ainsi que nos clients d'avoir passé un si bon week-end avec nous, et d'avoir si bien travaillé malgré un peu de pluie par ci par là !

Commentaires

  • Merci encore pour cette journée! j'ai hâte de revenir pour la vinification! a très bientôt

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens