Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Notre première Journée Vendanges au Domaine Stentz-Buecher


Samedi dernier nous avons fait nos premières vendanges au Domaine Stentz-Buecher en Alsace, dernier des 7 partenaires bio ayant rejoint Gourmet Odyssey.

Pour cette première le temps n'était pas vraiment au rendez-vous et la maturité des raisins très retardée en conséquence. Cela ne nous a pas empêché de parcourir la vigne sécateurs en mains.

vigne vendanges alsace stentz buecher 

Après l'arrivée des parents adoptifs de pieds de vigne à 9h30, Céline, qui dirige le Domaine Stentz-Buecher avec son frère Stéphane, nous a raconté l'histoire de ce domaine familial.

adoption vigne vendanges alsace stentz buecher 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les pieds de vignes adoptés : pour ceux qui revenaient après une des Journées Découverte, ils ont pu constater comme les pieds avaient été choyés, et pour les autres faire connaissance et prendre quelques photos !

vendanges porteur raisin vigne stentz buecher 

Nous nous sommes ensuite rendus sur une parcelle plus bas dans le village pour vendanger du Riesling. En chemin les gourmands ont pu aussi cueillir du Chasselas pour emporter et manger chez eux. L'objectif des vendanges était de remplir 2 cuves mises à disposition dans les vignes, avec l'aide des apprentis vendangeurs et d'un courageux porteur. Mission presque accomplie, le 2ème bac n'était pas plein mais les pieds de vigne avaient été soigneusement cueillis.

cuverie raisin vin vendanges stentz buecher 

Après cette matinée en vigne nous sommes revenus au domaine pour suivre les explications de Stéphane sur la mise en cuve et les premières fermentations. Après avoir goûté le jus de raisin mis en cuve 3 jours auparavant, nous avons goûté quelques bouteilles de la maison : Riesling Tradition 2010, Pinot Gris Rosenberg 2010, Gewurztraminer Hengst 2008 et Pinot Noir 2011.

repas vigneron vendanges stentz buecher 

Nous avons terminé la journée par le buffet vigneron, toujours accompagné de vins de la maison, et de Crémant pour le dessert. 

Maintenant il ne reste plus au vin qu'à poursuivre sa fermentation lentement en attendant notre prochaine visite pour une Journée Vinification.

Commentaires

  • Des moments forts tout au long de cette journée, malgré un temps humide et froid mais vite oublié avec la dégustation qui nous a bien réchauffée. Journée à recommencer. Merci pour votre accueil.
    Ghislaine et Gérard

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens