Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Ebourgeonnage et relevage à Chinon


Le weekend dernier nous avons passé deux très agréables Journées Découverte en vigne au Château de la Bonnelière à Chinon.  Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, a été à nos côtés pour nous faire découvrir le travail de vigneron.

Nous avons commencé la journée dans le Clos de la Bonnelière, la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey.  Nous avons pris quelques minutes pour localiser les ceps de chacun avant de commencer les choses plus sérieuses !

La rencontre entre les apprentis vignerons et leurs pieds de vigne

Marc nous a mis au point sur tout le travail déjà effectué en vigne pendant l'hiver pour protéger les ceps contre le froid et de les tailler.

La vigne a actuellement environ 3 semaines de retard par rapport à une année normale, alors nous sommes toujours en cours d'ébourgeonnage et de relevage.  Marc nous a expliqué l'importance de l'ébourgeonnage pour assurer une meilleur qualité de raisin aux vendanges en enlevant des bourgeons qui ne produira pas de raisins  ou qui va épuisera l'énergie de la plante.  Puis à nous de mettre la main à la pâte !

L'explication du travail en vigne avec Marc le vigneron

Marc nous a aussi montré comment faire le relevage des fils de fer pour mieux supporter les sarments et le poids des grappes à venir.  Nous avons remonté les fils en les pinçant avec des agrafes.

Le relevage des pieds de vignes à Chinon

Et pour les plus courageux, nous avons aussi utilisé les binets pour enlever les mauvaises herbes autour des pieds que l'intercep ne pouvait pas arracher.  C'est plus physique comme travail, mais ça ouvre les papilles pour  la dégustation !

Le béchage en vigne

Comme apéritif, Marc nous a fait déguster son délicieux vin blanc pétillant « Perle Sauvage ».  C'est un vin naturel sans rien ajouté... que du raisin !

Pendant le repas, nous avons continué la dégustation avec des vins blancs et rouges du domaine y inclus le Chinon « Clos de la Bonnelière » qui est le vin sélectionné par Gourmet Odyssey et qui a gagné un médaille d'or au salon Millésime Bio cette année.

Le repas des vignerons
 

Nous sommes allés au chai de vinification après avoir mangé, où Marc nous a montré les cuves et nous a introduit au monde de vinification.

L'introduction à la vinification au chai du Château de la Bonnelière

Et puis la journée s'est terminée à la cave du domaine qui se situe en-dessous de la Forteresse de Chinon.  Dans cet endroit magique, nous avons découvert les barriques d'élevage, des milliers de bouteilles de vin au repos et la machine utilisée pour tourner les vins pétillants.

La machine à tourner le vin dans les caves de Chinon
 Un grand merci à Marc et à tous nos clients d'avoir partagé ce moment de bonheur avec nous.

Commentaires

  • Bonjour et merci à Marc et Mark. Les rencontres avec des gens passionnés sont toujours passionnantes ! Nous avons tous les 4 passé une journée très agréable et sympathique. Stéphanie, Alise et Ghislain se joignent à moi pour souhaiter une bonne "floraison" à Marc et une longue vie à Gourmet Odyssey ! Amicalement. Jean Marc DURAND.

  • Quelques mois après, je garde toujours un souvenir intact et agréable de cette journée, à la fois instructive sur le travail du vigneron, des rencontres sympathiques avec des personnes dont nous partageons un point commun : le bon vin.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens