Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Une Journée Découverte en vigne à Bordeaux


Le weekend dernier, nous avons passé deux très agréables Journées Découverte au Château Beau Rivage à Macau-en-Médoc.  La pluie prévue pour le samedi n'est jamais arrivée et il faisait grand ciel bleu le dimanche.  Parfait pour passer du temps à travailler dans la vigne !

Coffret cadeau stage oenologie à Bordeaux. Participez au travail en vigne avec L'Expérience Vin.

Lors des Journées Découverte, on découvre le travail qui doit être fait en vigne pour avoir les meilleurs raisins possibles au moment des vendanges.  Christine Nadalié, le vigneron du domaine, a passé toute la journée à nos côtés pour nous expliquer son métier et répondre à nos questions.

Après les introductions, nous sommes partis directement en vigne.  Sur le chemin pour aller à la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey, Christine nous a expliqué les différents cépages plantés au domaine, et a commencé à nous faire découvrir les multiples tâches manuelles qui sont nécessaires pour produire des raisins de qualité.

Une fois arrivés à la parcelle de merlot au bout du vignoble, nous nous sommes dispersés avec des ardoises pour trouver les ceps que nous avons parrainés, et les bichonner avec quelques mots doux !

Coffret cadeau adoption pied de vigne à Bordeaux

A cause du printemps froid et pluvieux, la vigne a quelques semaines de retard par rapport à une année normale.  Habituellement, nous aurions eu plein de pampres à enlever des troncs de ceps, mais là, elles étaient difficiles à trouver.  Il faut enlever les pampres parce qu'elles ne produisent pas de raisins et prennent l'énergie de la plante.  Elles peuvent aussi être, plus tard, une passerelle de maladies de la terre aux fruits si elles ne sont pas enlevées.

Coffret stage oenologique en vigne. Epamprage de ceps de vigne.

Dans la vigne de Château Beau Rivage, il y a toute une faune.  Des buses et mêmes des cigognes qui la survolent, et parterre, des lapins qui sautent et courent entre les rangs.  Mais les lapins au domaine sont un peu trop gourmands.  Ils ont un penchant pour les pousses des jeunes vignes, et du coup, la parcelle qui a été récemment replantée prend plus de temps à pousser que souhaité.  Mais ça nous a donné une autre tâche à faire !  Pour les protéger contrer les lapins, nous avons enlevé la mauvaise herbe autour des pieds, et puis nous les avons entourés d'une sacoche.

Cadeau amateur de vin. Offrir des pieds de vigne et participer au travail de la vigne. 

Après tout ce travail, la dégustation était bien méritée !  Nous avons commencé avec un clairet du domaine, suivi par la cuvée Raphaël 2007.

Coffret cadeau. Dégustation de vin à Bordeaux au domaine.

Nous sommes ensuite passés à table dans le hangar des machines pour déjeuner et pour continuer la dégustation de vins, incluant la cuvée « Château Beau Rivage » choisie dans les formules Gourmet Oydssey, le « Clos la Bohème » haut-médoc  de Christine et « Le Phare ».

Coffret cadeau découverte de la vigne. Repas champetre au domaine.

L'après-midi, nous sommes entrés dans le chai où Christine a continué à répondre à nos questions.  Elle nous  a expliqué comment les raisins sont traités au moment des vendanges et ce qu'il se passe au moment des fermentations alcoolique et malo-lactique.

Dans le chai à barrique, nous avons découvert l'autre univers fascinant de Christine, celui de tonnelier.  Christine nous a éclairé sur l'interaction entre le chêne et le vin dans une barrique et son importance dans l'élevage des vins de Bordeaux.

Cadeau original pour amateur de vin. Découvrir le chai à barriques

Un grand merci à Christine et à Guillaume d'avoir partagé leur passion de leur métier avec nous, et bien sur à tous nos clients qui, on l'espère, sont partis en appréciant un peu plus le métier large et varié de vigneron !

Commentaires

  • Nous avons passé une excellente "Journée Découverte" et merci à tous les partenaires pour ces moments passés ensemble: Mark, Christine, Guillaume et l'ensemble des participants présents. A bientôt pour les vendanges.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens