Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée Découverte au Domaine Chapelle


Samedi dernier, nous sommes allés rendre visite à Yvette, Jean-François et Yannick au Domaine Chapelle à Santenay. Sous un soleil timide mais néanmoins présent, nous nous sommes intéressés au travail du vin et de la vigne dans le cadre d'une Journée Découverte du cycle "Expérience Vin".

Réunis autour d'une boisson chaude et de quelques croissants pour prendre des forces avant le début de la journée, nous avons laissé Jean-François nous éclaircir les notions d'appellation, liées bien sûr à l'importance que l'on prête aux questions terroir en Bourgogne, dont les racines remontent aux moines de Cîteaux ! Après une présentation du domaine, des évolutions du travail des vignerons et des relations avec les négociants, nous avons profité du beau temps pour appréhender de façon très concrète ces réalités géologiques, qui forment le caractère de notre vin.

Cadeau decouverte vin en Bourgogne Gourmet Odyssey

C'est donc dans le jardin du domaine, avec une vue magnifique sur la côte, que Jean-François nous a présenté les parcelles du domaine qui sont classées en Premier Cru, en appellation Village ou Bourgogne. Ces dénominations parfois un peu abstraites ont trouvé là une belle illustration, qui nous aura permis de les clarifier définitivement ! Après quelques explications supplémentaires sur les cépages cultivés en Bourgogne (Chardonnay et Pinot Noir principalement), nous nous sommes ensuite dirigés vers la cuverie et la cave, conduits par Jean-François et Yannick, le directeur technique du domaine.

Coffret cadeau adoption pieds de vignes en Bourgogne

Face aux cuves et aux pièces du millésime 2012 (peu nombreuses, mais d'excellente qualité!), nous avons suivi le chemin emprunté par le raisin, puis par le vin, au moment des vendanges, de l'élevage et de l'assemblage. Un petit avant-goût pour ceux d'entre nous qui participeront aux Journées Vendanges et Vinification !

Coffret oenotourisme vin dégustation en Bourgogne

Après la présentation du chai de réception et de tri des raisins, nous nous sommes intéressés aux fûts et avons eu un premier aperçu des techniques d'élevage sous bois. D'où viennent les tonneaux ? En quels bois sont-ils faits ? Quel est l'impact sur le vin ? Quels travaux sont effectués avant la mise en bouteille ? Autant de questions auxquelles Jean-François et Yannick ont bien volontiers répondu.

Nous avons ensuite pris l'apéritif dans la cours du domaine, salués par un soleil davantage présent (mais toujours trop peu chaleureux à notre goût!). Autour de nos verres de Saint-Jean et de Meursault, ce samedi d'avril avait  "presque" un goût d'été ! Nous sommes ensuite retournés dans le caveau des Jacobines pour le repas, durant lequel nous avons pu poursuivre la dégustation des vins produits au domaine. Santenay, Clos des Cornières, Aloxe-Corton... De quoi accompagner dignement les spécialités bourguignonnes que nous avons goûtées !

Coffre cadeau dégustations vins de Bourgogne avec Gourmet Odyssey

Le temps est ensuite venu d'aller rendre visite à nos pieds de vignes, qui attendaient sagement dans leur parcelle. Taillé et fraîchement labouré, le Clos des Cornières a vu certain d'entre nous s'adonner à d'étranges contorsions et à de surprenantes grimaces autour des ceps de vignes. La perspective de gagner un magnum à l'issue du concours "Je prends mon pied !" les a particulièrement motivés ! Avec une vue magnifique sur le château du domaine, nous avons donc profité de ces quelques instants "en tête à tête" avec nos pieds.

Cadeau adoption de pieds de vigne réalisation de sa propre cuvée

Nous sommes ensuite passés avec Yannick dans une parcelle voisine, dans laquelle la vigne est travaillée afin de produire du vin blanc. Surprise ! On ne taille donc pas la vigne de la même façon ? Eh bien non ! Chaque cépage a ses spécificités, et comme la philosophie du Domaine Chapelle est de faire le plus de travail en vigne possible pour laisser ensuite le vin grandir et évoluer seul une fois la mise en fût effectuée, on ne s'occupe pas de la même façon des parcelles de blanc et des parcelles de rouge !

En parlant de travail de taille, justement, Yannick nous a initié au nettoyage et au pliage des baguettes dans cette parcelle. En effet, on anticipe dès à présent le nombre de raisins que devra porter chaque vigne, et la façon dont celle-ci devra pousser pour que chaque raisin puisse arriver à maturité de façon homogène. Quelques courageux se sont lancés dans les rangs pour mettre la main à la pâte !

Cadeau pour les amateurs de vin. Parrainage de pieds de vigne en Bourgogne.

Nous avons poursuivi cette sympathique leçon en passant à un autre sujet qui nous intriguait : l'orientation "agriculture biologique" prise au Domaine Chapelle. Quels produits sont utilisés ? Dans quelles proportions ? Quelles sont les différences avec l'agriculture conventionnelle ? Une fois encore, Yannick s'est empressé de répondre à nos questions, en nous expliquant également comment cette démarche biologique s'est mise en place au domaine et face à quelles difficultés ils ont été confrontés.

Enfin, de retour au domaine, le moment est venu de récupérer les commandes, puis de se séparer... Jusqu'aux prochaines journées !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens