Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stages Oenologiques en Bourgogne


Pour le premier week-end de mars, le Domaine Chapelle à Santenay a accueilli deux groupes d'apprentis-vignerons, dans le cadre de Journées bien particulières : pour l'un, il s'agissait de la dernière du cycle « Expérience Vin » millésime 2012 et pour l'autre, de la première prise de contact du millésime 2013 avec Jean-François et Yvette, avec la parcelle du Clos des Cornières et avec le monde de la vigne.

À l'abri du climat rigoureux de la Bourgogne au sortir de l'hiver dans le caveau des Jacobines, nous avons pu échanger avec Jean-François et Yvette et découvrir les particularités du terroir Bourguignon et du travail en agriculture biologique.

 

Stage oenologie Bourgogne Domaine Chapelle

Samedi 2 mars : Journée Vinification

Le samedi a été consacré à l'apprentissage de l'élevage et de l'assemblage du vin. Avec Yannick et Yvette, nous avons pu nous familiariser avec les techniques de dégustation autour de quelques ateliers pour travailler le sens de l'odorat et du goût, et découvrir les premières notions de la vie du vin dans un tonneau.

Cours dégustation vin en bourgogne

Loin d'être figée, celle-ci regorge d'activités et d'échanges (avec le bois, avec l'air) et le vigneron se doit d'y être particulièrement attentif. Le gros du travail ayant été fait dans la vigne, les marges de manoeuvre sont alors limitées !
Une première série de dégustation nous a permis de découvrir l'influence des fûts neufs ou vieux sur l'évolution du vin, avant de passer au repas. 

Dégustation vin en élevage dans la cave

L'après-midi a été consacré à la visite de nos pieds de vignes. Ce fût également l'occasion de constater que bien du travail a été mené depuis notre dernière visite ! La taille a déjà bien avancé et le contraste avec la verdure et la luxuriance du mois de septembre est frappant.

Visite de la vigne bio pieds de vigne adoptés

Enfin, de retour dans la cuverie, nous avons pu déguster quelques verres de notre vin. En cours d'élevage, celui-ci évidemment bien différent une fois mis en bouteille. Cependant, nous avons ainsi pu apprécier l'influence de l'âge de la vigne dans le travail du vigneron, en comparant des vins issus de différentes parties du Clos des Cornières. Une conclusion riche en enseignements !

Dégustation vins en Bourgogne

Dimanche 3 mars : Journée Découverte

Le dimanche matin, notre groupe de vignerons en devenir  a sonné le lancement d'un nouveau cycle Expérience Vin pour l'année 2013. À nouveau, le caveau des jacobines a accueilli un groupe de néophytes prêt à en découdre avec les mystères du vin ! Ravi de révéler les secrets de son métier (ou au moins une partie!), Jean-François nous a accueilli au Domaine Chapelle, soulignant avec joie qu'au bout de la quatrième année en travaillant avec Gourmet Odyssey, il avait toujours autant de choses à dire et à apprendre à ses visiteurs.

Première rencontre oblige, la matinée a été consacrée aux présentations : l'histoire du domaine, de l'arrière-grand-oncle jusqu'à Jean-François, l'histoire de la Côte de Beaune et des moines de Cîteaux,  l'influence et les échanges entre le domaine juridique et le travail de la vigne, du choix du pinot noir en bourgogne jusqu'à la loi des appellations contrôlées de 1935... Cette vaste revue nous a permis de prendre quelques repères dans la région, et d'appréhender les premières caractéristiques de notre vin. En effet, on ne travaille pas de la même façon à Bordeaux, à Mondragon ou à Santenay !

Dès lors, une première idée du vin et des problématiques auxquelles est confronté le vigneron dans son travail a commencé à poindre. Le choix de travailler en agriculture biologique, fruit d'une réflexion personnelle sur le vin mais également sur l'impact de son travail sur l'environnement, a des conséquences que l'on perçoit immédiatement dans la vigne. L'année 2012, « exceptionnelle », deviendra à n'en pas douter un cas d'école afin d'illustrer les contraintes que représente le choix du bio dans la viticulture.

La suite de la matinée s'est déroulée dans les vignes. La visite des différentes parcelles nous a permis de découvrir les méthodes de taille différentes. Tout couper ou non, laisser une baguette qu'il faudra par la suite plier sur le fil : on ne taille par exemple pas de la même façon des vignes de chardonnay ou de pinot noir.

Découverte vignes bio en Bourgogne

Nous sommes ensuite allés à la rencontre de nos pieds de vigne. À nouveau, présentation, photos... Ce que chaque apprenti vigneron a échangé est resté entre lui et sa vigne !

Cadeau adoption de pieds de vigne couple

De retour au domaine pour un apéritif, nous avons ensuite pris notre repas avec Jean-François dans le caveau des jacobines.

La suite de la journée s'est passée dans la cuverie, puis dans la cave. Il s'agissait alors d'un premier coup d'oeil au fonctionnement d'une salle bien calme en hiver, mais très animée lorsque septembre arrive ! Réception du raisin, suivi des fermentations, assemblage avant la mise en bouteille : malgré les apparences, cette salle n'est jamais vraiment tranquille.

Visite de caves Oenotourisme en Bourgogne

Nous sommes ensuite allés nous perdre dans le dédale des caves du domaine, pour découvrir sous la direction de Jean-François les trésors que réserve le domaine. Une belle façon de conclure cette journée, avant de revenir pour les vendanges !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens