Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

En vigne pour la taille


Parmi l'équipement essentiel d'un vigneron, il faut compter un bon bonnet, des gants épais et des bottes chaudes.  Et on en a bien eu besoin le weekend dernier lors de la Journée Découverte au Château de la Bonnelière à Chinon où il faisait un petit peu frisquet !

Coffret cadeau stage d'oenologie au domaine pour découvrir le travail de la vigne.

Nous avons commencé la journée en vigne, dans le Clos de la Bonnelière, où se trouvent les pieds de vigne adoptés.  Une fois que nous avons trouvé le panneau nous indiquant le lieu de nos ceps et que nous avons pris des photos, nous avons suivi Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, de l'autre côté du clos.

Idée cadeau original pour amateur de vin. Adoptez des pieds de vigne, et devenez vigneron. Stage de taille de vigne.

A cette période de l'année le travail principal en vigne est la taille.  C'est une tâche très importante pour contrôler la croissance de la vigne, et d'assurer la qualité de la récolte à venir.  Marc nous a montré quels sarments il faut couper et qu'est-ce qu'il faut laisser sur le pied de vigne.  En principe c'est assez simple, mais on comprend vite que chaque cep n'est pas forcement identique, et qu'il y a pas mal d'exceptions à la règle !

Marc nous a aussi expliqué toutes les étapes dans le travail de la vigne jusqu'aux vendanges.  Nous somme aussi allés visiter la grange où tous les matériaux et engins sont stockés pour travailler la vigne.

Les outils de travail de la vigne

Après une visite du chai, nous sommes partis à la magnifique cave du domaine qui se situe en dessous de la forteresse de Chinon.

Nous avons bien mérité la dégustation !  La Perle Sauvage pour commencer, un vin naturellement pétillant sans rien ajouté, suivi par un Chenin Blanc.

Coffret cadeau dégustation de vin en cave à Chinon, Val de Loire

Au milieu de la cave et des barriques nous avons continué la dégustation de vins rouges du domaine pendant le repas, y inclus le Clos de la Bonnelière et le Chinon la Chapelle qui ont tous les deux récemment gagné des médailles au salon Millésime Bio.

Repas à midi en cave

L'après-midi, Marc nous a fait visiter la cave en expliquant son histoire et comment la pierre a été extraite pour construire la forteresse 40 m au-dessus.

Visite de la cave 

Marc nous a introduit à l'élevage du vin, en nous montrant les fûts et le mécanisme utilisé pour tourner les bouteilles de vin pétillant.

Le vin pétillant

Un grand merci à tous ceux qui ont partagé cette journée avec nous qui fut très intéressante et pleine de bonne humeur.

Commentaires

  • Merci pour les photos de cette journée découverte qui s'est très bien passée ! Avons rencontré des personnes super intéressantes et passionnées au coeur d'une région magnifique. Bonne continuation à vous et, ne changez rien, tout était parfait, Isabelle et Max

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens