Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage Oenologique en Bourgogne au Domaine Chapelle


Ce week-end de départ en vacances aura été pour nous l'occasion de venir s'initier aux subtilités de l'oenologie et de la vinification sous les conseils d'Yvette et de Jean-François, au Domaine Chapelle à Santenay. Au cours de cette Journée Vinification, nous avons pu apprécier tout le travail et l'attention portés au vin, depuis la récolte jusqu'à la mise en bouteille.

Coffret cadeau vin. Stage oenologie en Bourgogne pour apprendre davanatge sur l'élevage de vin.

La journée a commencé sous un vrai ciel d'hiver bourguignon, frais et brumeux. À l'abri dans le caveau des Jacobines, nous avons fait travailler nos cinq sens et surtout notre mémoire olfactive afin de reconnaître les arômes que l'on peut retrouver dans le vin. Primaires, tertiaires, floraux, organiques, végétaux... Tous se mélangent dans le vin, et offrent un vrai défi à nos nez et à nos papilles !

Les arômes de vin. Cours de dégustation de vin en Bourgogne.

Cette initiation nous aura permis de découvrir quelques clés et outils afin d'exprimer ce que l'on ressent lors d'une dégustation.

Après un bref passage dans la salle d'étiquetage, nous avons appris à reconnaître les sensations tactiles que peut provoquer le vin sur nos papilles : acide, salé, sucré, amer... Comment reconnaître ces composantes essentielles de ce que l'on goûte ?

La matinée s'est poursuivie avec Jean-François d'abord à la cuverie, puis en cave, pour suivre la vie du vin depuis les vendanges. Nous avons ainsi pu en apprendre davantage sur l'importance du terroir et la richesse qu'il représente. Comment retrouve-t-on le caractère du sol dans lequel pousse la vigne dans le vin ? En quoi l'âge de la vigne a-t-il un impact sur les qualités du vin ?

À travers une série de dégustations de vins sortis du fût, ces questions ont pris une dimension tout à fait concrète et palpable.

Dégustation en cave directe de la barrique

La cave a également été l'occasion de s'intéresser aux fûts et à leur importance dans l'élevage du vin. De leur durée d'utilisation jusqu'aux différentes façons dont ils peuvent marquer le vin, Jean-François nous a ouverts les portes du difficile travail d'élevage. Difficile car il faut savoir anticiper la façon dont une cuvée entière va se développer, en goûtant chaque élément séparément. De plus, il faut reconnaître l'impact d'un fût neuf sur le vin, et imaginer près de six mois à l'avance ce qu'il va apporter lors de l'assemblage !

La matinée s'est conclue sur un apéritif dans la cuverie autour de verres de Santenay et de Meursault, durant lequel Jean-François et Yvette nous ont éclairés sur les choix faits au Domaine Chapelle, notamment en termes d'agriculture biologique. Des engagements dont les effets ont été sensibles lors des vendanges en 2012, après une année particulièrement difficile.

Coffret cadeau. Dégustation de vin au domaine.

Le temps s'étant finalement adouci, le repas a été suivi d'une sortie dans les vignes sous le soleil. Après l'exubérance de l'ébourgeonnage ou des vendanges, les vignes de la parcelle du Clos des Cornières dont est issu le vin des cuvées Gourmet Odyssey sont actuellement en cours de taille. Le Domaine Chapelle les prépare dès à présent pour le printemps, et les pousse à développer leurs racines !

Avant de nous laisser prendre des nouvelles de nos pieds de vignes, Jean-François a illustré en situation la problématique des terroirs. Bien visibles sur la côte, les différents types de sol et d'exposition nous ont permis de saisir leur importance dans la réalisation des grands crus et des premiers crus.

Coffret cadeau adoption pied de vigne en Bourgogne.

Le retour à la cuverie a été pour certain d'entre nous l'opportunité d'acheter auprès de Jean-François, en plus de quelques bouteilles, des fûts usagés !

Dégustation de vin toujours en cours d'élevage 

La journée s'est finalement conclue à la cuverie, pour une dégustation du vin issu du clos des Cornières et récolté en 2012. L'occasion d'appliquer à notre vin les nouvelles connaissances et les nouveaux outils gustatifs dont nous disposions ! Ainsi, nous avons pu reconnaître de façon très sensible les nuances apportées par l'âge de la vigne au sein d'une même parcelle, et veiller d'un peu plus près sur l'élevage de notre vin !

Commentaires

  • C'était une super journée, par contre 38 personnes, c'est trop nombreux, il faudrait une vingtaine de personnes maximum, pour en profiter pleinement. Le concept est très bien et je le conseille à des amis.

  • Merci Michel pour votre commentaire. C'est vrai qu'il y avait pas mal de monde samedi, c'est pourquoi on a divisé en deux groupes pour quelques uns des ateliers. Pour ceux qui préfèrent les plus petits groupes, il y a souvent moins de monde les dimanches. Nous sommes contents que la journée vous ait plu quand même!

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens