Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage d’oenologie au Domaine Jean-Marc Brocard


Dimanche dernier, nous étions à Chablis au Domaine Jean-Marc Brocard pour une Journée Vinification.  Lors de ce stage oenologique, nous  en avons appris davantage sur toutes les étapes  dans l'élaboration de vin qui se déroulent entre le moment des vendanges et la mise en bouteille.

Pour commencer la journée nous sommes descendus dans la cave pour voir la coupe géologique du sol autour du domaine.  Ici on voit très bien les couches de sol Kimmeridgien qui donne la typicité au vin de Chablis.

stage oenologie. Visite de la coupe géologique du sol à Chablis

Puis nous avons suivi le chemin que les raisins prennent pendant les vendanges pour arriver à la cuverie.  Pierre nous a montré les presses utilisées pour extraire le jus des raisins, et il nous a expliqué comment le jus est envoyé aux cuves et le sucre transformé en alcool.

coffret cadeau vin visite du domaine. Le pressoir dans la cuverie.

Le vin issu de la Boissonneuse, la parcelle choisie par Gourmet Odyssey,  est vinifié en 3 cuves différentes.  Nous nous sommes arrêtés à chacune de ces cuves pour déguster le millésime 2012 que nous avons vendangé en octobre et qui est toujours en cours d'élevage. C'était intéressant de voir comment chaque cuve a évolué différemment, avec une des cuves beaucoup plus en retard par rapport aux deux autres.

cadeau oenologie pour amateur de vin. Dégustation de Chablis de la cuve.

Nous avons ensuite visité la salle ou le vin est éventuellement mis en bouteille.  Pierre nous a montré la chaîne d'embouteillage avec les machines très modernes qui sont utilisées au domaine.

Cadeau oenotourisme à Chablis. Visite du site de production et d'embouteillage.

Après l'embouteillage, les bouteilles sont étiquetées et puis mises en carton en attendant l'expédition aux quatre coins du monde.

De retour au domaine, nous avons commencé le premier des ateliers.  Souvent, une des choses le plus difficile lors d'une dégustation de vin est de trouver les mots justes pour décrire ce que l'on ressent.  Nous avons utilisé des flacons d'arômes pour nous aider à identifier des arômes trouvés dans le vin blanc, ceux qui sont issus des cépages et ceux des choix d'élevage.

Cadeau dégustation de vin à Chablis. Atelier nez du vin.

La langue nous aide aussi dans la dégustation et nous avons des zones de la langue qui sont plus spécifiques à la perception de certaines saveurs.  Pendant le deuxième atelier, nous avons dégusté 5 eaux différentes, un contrôle, et  puis une amère, une acidulée, une sucrée et une salée.

Puis le moment est venu de commencer la dégustation des vins.  Pierre nous a préparé plusieurs séries de vins à déguster pour nous faire apprécier des caractéristiques différents.  Nous avons commencé avec une dégustation à l'aveugle des trois cépages blancs élaborés au domaine, un aligoté, un chardonnay, et un sauvignon blanc.

Coffret cadeau dégsutation de Chablis au domaine.

Nous avons fait d'autres comparaisons pour identifier des vins élevés en cuve ou en foudre, et comment identifier un vin bouchonné.

La dégustation de vin a continué pendant le repas du midi avec un Boissonneuse 2010 et 2003 pour comparer un vin jeune et un vin un peu plus âgé, et nous avons aussi dégusté un des vins rouges produit au domaine, l'Irancy « Les Mazelots » en magnum.

Un peu d'air frais a été le bienvenu après le repas, et nous sommes allés visiter la parcelle de la Boissonneuse où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey.

Coffret cadeau parrainge de ceps de vigne à Chablis en Bourgogne. Visite de la parcelle de vigne adoptée.

Nous avons fini la journée avec une visite de l'ancienne cuverie du domaine qui héberge les foudres et les barriques, et nous avons eu droit à une dernière dégustation, celle de deux cuves de la Boissonneuse 2011 qui sont à la fin de leur période d'élevage.  Nous avons dégusté chaque cuve séparément, et puis nous avons fait un assemblage des deux vins dans une éprouvette.

Visite chai à Chablis. Foudre en bois.

Beaucoup de discussion et beaucoup de dégustation.  Nous espérons que cette journée a permis d'en apprendre un peu plus sur le métier de vigneron et les choix importants qu'il doit prendre lors de l'élevage.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens