Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2012 se terminent à Chinon


Les vendanges de 2012 sont maintenant terminées dans tous nos domaines partenaires.  Nous avons fait les dernières Journées Vendanges de l'année au Château de la Bonnelière à Chinon le weekend dernier.  Le vigneron, Marc Plouzeau, nous a laissé deux petites parcelles à récolter, alors qu'il y est de la pluie ou du soleil, c'était quand même à nous de finir la récolte !

Coffret Cadeau Vendanges à Chinon

Le samedi nous sommes partis pour vendanger une de plus anciennes parcelles de vigne de la France, le Clos du Maulevrier, où les ceps ont survécu à l'attaque de la maladie nommé le phylloxéra, qui a ravagé presque toute la vigne française en 1860.  Ici tout le travail de la vigne est effectué à la main.

Un Vendangeur

Après la distribution des seaux, des cagettes et des sécateurs, nous nous sommes éparpillés entre les rangs pour commencer la récolte !

Le dimanche, nous avons fini la parcelle du Clos de la Bonnelière.  C'est ici que se trouvent les pieds de vignes adoptés.  Chaque jour nous avons pris le temps de visiter nos ceps et de prendre quelques photos !

cadeau location vigne à Chinon, Val de Loire

Une matinée de vendanges en vigne donne soif, et la dégustation à midi a été la bienvenue.  Nous avons commencé la dégustation avec un vin pétillant de la maison, les Perles Sauvages.  Nous avons ensuite continué la dégustation des vins rouges du domaine pendant le repas dans la vielle grange.

Dégustation de vin et repas de vendangeur

Après le repas nous sommes allés au chai pour rejoindre notre récolte et participer à la mise en cuve.  Nous avons sortis les cagettes et nous avons vidé les raisins dans l'égrappoir.  Cette machine sépare les baies de la rafle.

Egrappoir

Les baies de raisins sont récupérées dans une hotte qui est ensuite monté par un chariot élévateur et vidé dans une cuve.   Ce système de mettre la récolte en cuve assure que le maximum de baies entières entre dans la cuve, qui va améliorer la qualité du vin.

Nettoyage de matériel

Ensuite nous avons nettoyé tout le matériel pour garder les lieux propres et hygiéniques.

Marc nous a expliqué comment le sucre dans les raisins sera transformé en alcool pendant les prochains jours et comment il va travailler dans le chai pour remonter ses vins.

Dégustation de jus de raisin

Nous avons fini la journée avec une dernière dégustation, cette fois de deux jus de raisins à différentes stades de la fermentation pour comparer leur évolution.

Un grand merci à Marc pour sa disponibilité et à tous nos clients d'avoir si bien travaillé malgré quelques gouttes de pluie !

Commentaires

  • Très grand merci aux 2 "Marc" !
    A Marc Plouzeau pour son accueil et sa passion à raconter et à nous faire partager son métier , à Mark notre "GO" so british pour son organisation parfaite et son sourire ... à en rendre jaloux plus d'un !
    Un très grand merci à celles qui œuvrent dans l'ombre et nous concoctent un repas convivial et gouteux.
    Les vendanges n'ont (presque) plus de secret pour nous, attendons la dernière étape avec impatience.
    A bientôt, Martine et Patrick

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens