Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journées Vendanges 2012 à Bordeaux


Nous avons passé le weekend dernier à Macau-en-Médoc pour les Journées Vendanges au Château Beau Rivage.  Il fallait rester flexible à cause de la météo mitigée, mais nous avons réussi à vendanger des parcelles de merlot, de malbec et de cabernet sauvignon.

Nous avons commencé les journées avec l'introduction au château et au vigneron, Christine Nadalié.  Puis nous sommes partis directement en vigne.

Coffret cadeau vendanges dans la vigne à Bordeaux.

Avant d'attaquer le vrai travail des vendanges nous nous sommes arrêtés à la parcelle de merlot où se trouvait les pieds de vigne adoptés !

coffret cadeau pour un amateur de vin. Vendanger sa propre vigne à Bordeaux.

Puis munis avec nos sécateurs, et après avoir eu nos instructions sur comment vendanger, nous sommes repartis entre les rangs pour commencer la récolte.

Un porteur vide sa hotte dans la benne

Le samedi, nous avons vendangé en utilisant les porteurs qui transportaient les raisins des vendangeurs à la benne dans une hotte.

cadeau oenoligique dans la vigne pour vendanger à cagette

Le dimanche, parce que la météo annonçait l'arrivée d'un peu de pluie, nous avons ramassé les grappes dans les cagettes pour avoir plus de flexibilité. Heureusement, parce que peu de temps après avoir commencé à vendanger la deuxième parcelle, il fallait vite rentrer à l'abri du chai !

Dégustation de vin du domaine. Bordeaux Supérieur rouge, clairet et Haut-Médoc.

A midi nous nous sommes arrêtés pour déguster les vins du domaine et pour manger le repas des vendangeurs.  Après l'effort du matin, c'était la bienvenue !

La table de tri

Pendant les journées nous avons aussi participé à la mise en cuve de notre récolte.  Les grappes de samedi passaient de la benne à l'eraffloir pour séparer les baies de raisins de la rafle.  Autour de la table de tri, nous avons ensuite enlevé des baies de raisins qui n'étaient pas mûres ou qui étaient pourrîtes.  Puis les raisins ont été mis en cuve avec l'aide d'une pompe.

La msie en cuve de la récolte

Le dimanche, nous avons travaillé un peu différemment.   Nous avons vidé les cagettes de raisins dans l'eraffloir, et puis les baies entraient directement dans les cuves par le tapis élévateur.

L'équipe de nettoyage

Et nous avons aussi eu quelques braves qui nous ont aidé à nettoyer le matériel après !

Remontage

Dans le chai, Christine nous a expliqué comment le jus de raisin sera transformé en vin pendant la fermentation.  Nous avons aussi vu les remontages des cuves pour oxygéner le vin et pour extraire les tannins de la peau de raisins qui montent en haut des cuves.

Visite du chai à barrique

Nous sommes ensuite allés dans le chai à barrique pour une introduction à la vinification et à l'élevage à venir.

Dégustation de jus de raisin

Et pour finir la journée, une dernière dégustation d'un jus de raisin qui commençait tout juste à fermenter.  Très sucré et un peu pétillant pour l'instant, mais c'est un premier goût du vin à venir ! 

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens