Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Les vendanges 2012 au Domaine Chapelle


Les vendanges  2012 au Domaine Chapelle sont maintenant terminées et ce sont les clients de Gourmet Odyssey qui ont clôturé la récolte pour cette année !  Les Journées Vendanges ont été partagées sur quatre jours et à part quelques minutes de déluge sur une des journées, nous avons miraculeusement évité le pire du temps très mitigé ses dernières semaines.

Coffret cadeau vendanges. Stage dans la vigne pour vendanger des raisins.

Les journées ont toutes commencé directement dans le Clos des Cornières, la parcelle de vigne où se trouvent les ceps adoptés.  Comme il est de coutume, nous avons pris quelques minutes pour que chacun puisse faire connaissance de sa micro-parcelle de vigne.  Nous avons déjà reçu quelques photos pour le concours « Je prends mon pied » !

Puis aux choses sérieuses ; La vendange !  Une fois les instructions reçues et la distribution de sécateurs et des cagettes fait, nous nous sommes dispersés à deux entre les rangs pour commencer la récolte.  Le but étant d'arriver au mûr de l'autre côte du clos, quelque chose jamais réalisé par nos clients dans les années précédentes !

cadeau vendanger des ceps en Bourgogne. Location vignes avec stage dans la vigne.

Mais  2012 n'est pas une année comme les autres.  En vigne c'était une campagne très difficile.  Un hiver doux suivi par quelques semaines glaciales, un temps pluvieux et froids pendant la floraison, et trois passages de grêles ont tous contribués à une baisse de rendement.  Dans une année normale (si ça existe !) on attend un des ces événements, mais pas tous ensemble.    Du coup il y avait nettement moins de grappes sur chaque pied que d'habitude et nos vendangeurs ont ramassé la récolte à toute allure. Où plusieurs cagettes ont étés remplies par rang l'année dernière, une cagette suffisait.   Mais avec le vin, un manque de quantité ne veut pas dire forcément un manque de qualité, comme confirmé ceux qui ont goûté quelques raisins au lieu de les mettre dans le panier !

De retour au domaine, la dégustation de vin a été bien méritée !  Pour l'apéritif, nous avons comparé un Santenay St Jean 2011 en blanc avec un Meursault 2010, accompagné par quelques gougères.

Dégustation des vins des côtes de Beaune

Puis avec le repas des vendangeurs, nous avons dégusté quelqu'un des vins rouges du domaine.  Pour commencer, deux millésimes différents du Clos des Cornières pour déguster le vin choisi pour la cuvée Gourmet Odyssey, et de voir comment il évolue.  Et puis, un Aloxe Corton pour finir.

Repas des vendangeurs. Cadeau récolte dans la vigne

Après la vigne nous avons continué le cheminement des raisins.  Premier arrêt la salle de réception de la récolte où les cagettes de raisins arrivent.  Ici nous nous sommes regroupés autour de la table de tri pour enlever les baies qui n'était pas assez mûres ou la pourriture qui parfois  commençait  à  s'installer.

La table de tri de raisins pendant la Journée Vendanges

Au bout de la table de tri les grappes tombent dans l'égrappeur qui sépare les baies de raisins de la rafle.  Les baies tombent dans une chute pour être récupérer en bas dans un petit chariot.

A l'intérieur de la cuverie, nous avons suivi les raisins jusqu'à la mise en cuve.  Nous avons appris comment le sucre présent dans le raisin est transformé en alcool pendant la période de fermentation, et comment les tanins et la couleur sont extraient de la peau des raisins pendant la macération à travers le pigeage et le remontage.

La mise en cuve

Puis un petit visite de la cave pour voir où notre vin sera hébergé pendant la fermentation malo-lactique et le temps nécessaire pour l'élevage en barrique.

Visite de la cave

Pour finir la journée, nous avons dégusté le jus de raisin que nous venait de récolter.  C'est bon et intéressant à goûter, mais le produit final sera encore mieux !

Commentaires

  • Merci pour cette belle journée animée avec talent par Olivier (belle première pour lui, bravo).
    Timing respecté ce qui n'est pourtant pas facile dans ce genre de journée et rencontre avec un viticulteur passionné.

  • Un grand merci pour cette très sympathique et très instructive journée, on l'on voit combien une bonne bouteille ne naît pas du hasard mais de la passion, de travail et de beaucoup d'abnégation.

  • Nous avons beaucoup apprécié cette journée et nous ne manquerons pas de signaler votre site à des personnes désireuses d'offrir un cadeau original.

    Bonne chance pour votre activité

    François et Mireille

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens