Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Effeuillage dans la vigne à Bordeaux


Ca nous a fait énormément de bien d'être au soleil au milieu de la vigne le weekend dernier. Nous avons eu l'impression que l'été était finalement arrivé ! Nous étions au Château Beau Rivage à Macau-en-Médoc pour en apprendre davantage sur le travail de la vigne lors des Journées Découverte.

Vin Ceps Vignes Bordeaux Beau Rivage

Accompagnés par Christine et Guillaume du Château Beau Rivage, nous somme partis directement en vigne. En traversant le vignoble, Christine nous a montré la différence des cinq cépages cultivés au domaine, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Merlot, le Malbec et le Petit Verdot.

Vin Vignes Vignoble Vigneron Bordeaux

Depuis décembre, il y a déjà eu beaucoup de travail effectué dans la vigne. Christine nous a expliqué comment les ceps ont été taillés, le palissage réparé, et le sol travaillé. 

Vigneron Beau Rivage Découverte Gourmet Odyssey
La vigne au Château Beau Rivage est cultivée en bio, alors nous avons aussi appris comment  protéger la vigne contre les maladies sans l'utilisation des produits de synthèse. 

A l'autre bout du vignoble, nous sommes arrivés à la parcelle de Merlot où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey. Comme de coutume, nous avons pris le temps de chuchoter aux ceps et de nous prendre en photo avec. Nous avons déjà reçu quelques photos pour le concours « Je prends mon Pied »

Pieds de Vigne Vignoble Vin Raisins

Mais nous étions là pour travailler aussi ! C'est une période très intéressante dans la vigne en ce moment. La floraison est presque finie et les premières baies de raisins sont en train de se développer. La vigne pousse très vite et sa croissance doit être contrôlée. Il y avait donc beaucoup de choses à faire, et Christine et Guillaume nous ont montré comment effectuer l'épamprage, le relevage, et l'effeuillage. Nous nous sommes dispersés à deux entre les rangs pour mettre la main à la pâte !

D'abord, l'épamprage. Nous avons enlevé tous les bourgeons qui poussaient sur la partie verticale du pied de vigne qui puisent l'énergie de la plante.  

Vignes épamprage raisins vin

Deuxièmement, nous avons placés tous les sarments entre les fils de fer pour mieux supporter la vigne, pour faciliter les passages du tracteur, et pour réduire le risque de maladie. Cette tâche fait partie du relevage. 

Vin vigne raisins relevage

Enfin, nous avons effectué l'effeuillage, c'est-à-dire enlever quelques feuilles autour des grappes de raisin pour les aider à murir. C'est une opération délicate car, s'il y a beaucoup de soleil et de chaleur, c'est parfois mieux de garder les feuilles pour donner un peu d'ombre aux raisins. Pour cette raison, nous n'avons effeuillé que le côté est des rangs de vignes  pour garder plus de protection du côté ouest où le soleil de l'après-midi qui est plus fort. L'effeuillage aide aussi à diminuer le risque de pourriture des raisins parce qu'il y a une meilleure circulation de l'air pour sécher les grappes après la pluie. 

Ceos de vigne Pieds de vigne raisins vin

Après l'effort, le réconfort, et nous avions bien mérité le clairet bien frais ! Nous avons mangé dehors, devant le château, et nous avons dégusté plusieurs vins rouges du domaine avec le repas, y compris le Château Beau Rivage et le Haut-Medoc de Christine, « Le Clos la Bohème », qui vient d'être  sélectionné comme Cru Bourgeois. 

Dégustation de vin vigneron Gourmet Odyssey

Pendant l'après-midi, nous étions contents de retrouver un peu de fraîcheur dans le chai. Christine nous a montré où les raisins sont réceptionnés pendant les vendanges et mis en cuve pour fermenter.

Nous avons fini la journée dans l'impressionnant chai à barriques ou les vins sont doucement élevés dans les tonneaux fabriqués par la tonnellerie de la famille de Christine. 

Un grand merci à Christine, Guillaume et Pauline du Château Beau Rivage et à nos clients pour ces deux journées chaleureuses. Désormais, il faut juste laisser les raisins mûrir avant de revenir pour les vendanges en octobre !

Commentaires

  • Bonjour a toute l'équipe. Nous pensons a vous pour les vendanges à venir.

    Nous avons passés en juin un magnifique week end .

    En attendant de vous voir a la foire de reims prochainnement, bon courage et bises à toute l'équipe.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens