Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Ebourgeonnage et Relevage à Santenay


A cette période de l'année, il y a beaucoup de choses à faire en vigne, et le temps pluvieux de ces dernières semaines n'a pas aidé ! Heureusement, nous avons eu la chance le weekend dernier d'avoir un petit rayon de soleil pour nous accompagner en vigne lors des Journées Découverte au Domaine Chapelle en Bourgogne.  

Journée Découverte au Domaine Chapelle

Nous nous sommes rassemblés dans le jardin du château, qui donne sur les vignes, pour l'introduction. Pour mieux nous situer, Jean-François, le vigneron du domaine, nous a raconté l'histoire de la région et de sa famille qui a produit du vin en ce lieu pendant quatre générations.

Dans le Clos des Cornières, la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey, nous avons appris la différence des terroirs bourguignons. C'est plus facile à comprendre quand on peut regarder autour de soi au lieu de lire cela dans un livre ou de regarder sur une carte ! 

Introduction en vigne au Domaine Chapelle Parcelle le Clos des Cornières

Pour produire un vin de qualité, il faut des raisins de qualité, et cela nécessite beaucoup de travail et de soin. De la taille aux vendanges, chaque tâche est importante afin d'assurer les meilleurs raisins possibles et de limiter les risques de maladies. Nous avons appris les nombreuses étapes, souvent manuelles, qui sont nécessaires. 

Vin Vignes Raisins Taille Vendanges

La vigne au Domaine Chapelle est certifiée bio, alors Jean François et Yannick, le Directeur Technique, nous ont aussi expliqué les différences que cela comprend par rapport à l'agriculture raisonnée ou dite conventionnelle.

Devant les pieds de vigne adoptés se trouvaient une petite ardoise pour identifier les micro-parcelles de chaque client. Nous avons pris quelques minutes pour faire connaissance et prendre des photos ! 

Pieds de vigne adoptés

Puis le moment fut venu de relever les manches et de donner un petit coup de main au domaine pour rattraper un peu le retard de l'ébourgeonnage et du relevage.

L'ébourgeonnage consiste à enlever les bourgeons et rameaux non fructifères des ceps pour mieux concentrer l'énergie de la plante dans les rameaux fructifères et les grappes de raisins. Après avoir reçu nos instructions, nous nous sommes éparpillés entre les rangs pour mettre la main à la pâte !

Ebourgeonnage Bourgeons Raisins Ceps de Vigne

L'autre tâche à effectuer fut le relevage. La vigne est une liane et si sa croissance n'est pas contrôlée, elle va pousser partout. Il a fallu remonter les fils de fer du palissage et mettre les rameaux à l'intérieur de ce support afin que la vigne pousse droit. C'est important aussi de bien séparer les rameaux des différents ceps, utilisant les clips quand c'est nécessaire. Le travail de relevage protège la vigne des passages du tracteur, et diminue le risque de maladie et de pourriture des grappes futures. 

Vigne Relevage Ceps Grappes

Nous commencions à avoir soif, nous sommes donc rentrés au jardin du château pour commencer la dégustation de vin. Pour l'apéritif, nous avons dégusté un Santenay blanc et nous l'avons comparé avec un Meursault le samedi, et un Chassagne Montrachet le dimanche. 

Dégustation de vin Santenay

Le repas a été servi dans le réfectoire des vendangeurs, et nous avons continué la dégustation avec quelques vins rouges du domaine, le Santenay Clos des Cornières, un Santenay Premier Cru et un Aloxe Corton. 

Le repas de vigneron

L'après-midi, nous sommes d'abord partis à la cuverie. Ici, nous avons vu où les raisins seront réceptionnés pendant les vendanges et nous avons été introduits aux stades de fermentation qui transformeront le sucre des raisins en alcool. 

Visite de la cuverie

La Journée s'est terminée avec un tour à la cave. C'est un vrai labyrinthe avec de multiples passages, des salles remplies de tonneaux contenant le vin en cours d'élevage, et des milliers de bouteilles en repos. 

Visite de la cave

Un grand merci à Jean François et à Yannick d'avoir partagé votre passion de vigneron avec nous. On appréciera différemment la prochaine bouteille de Santenay qu'on ouvrira !

Commentaires

  • Merci aux propriétaires pour leur accueil, leur convivialité , leur disponibilité et leurs nombreuses explications.
    Merci également à Marc et Olivier pour leur sympathie et pour l'organisation de la journée découverte.
    Journée très intéressante et enrichissante qui, au delà de l'exploitation d'un domaine , du travail du vigneron et de son équipe apporte aussi un éclairage plus large encore et une véritable promotion de toute une région viticole.

  • Journée fort intéressante et très agréable. Un grand merci à tous. Toutefois, une question nous angoisse: notre travail a t-il été suffisamment efficace ? Hum... le doute s'installe. Nous attendons de revenir en septembre avec un grand plaisir, pour les vendanges !

  • Ce fut une belle journée pour nous car nous avons beaucoup appris et le contact humain très simple nous a beaucoup plu . Nous remercions les propriétaires très sympathiques ainsi que toute l'équipe. L'idée de créer Gourmet Odyssey est géniale et nous en parlerons autour de nous.
    Nous espérons pouvoir revenir lors d'une autre journée, peut-être pour les vendanges. Nous avons fait des photos, nous vous en enverrons si elles ne sont pas trop mauvaises !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens