Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Epamprage à Bordeaux


Nous avons passé le weekend dernier à Bordeaux pour des Journées Découverte avec quelques-uns de nos clients de l'Expérience Vin.

Journée Découverte au vignoble Château Beau Rivage

L'objectif de ce stage est de découvrir le métier de vigneron, notamment, le travail en vigne. Nous sommes donc partis directement dans le vignoble !
Pour nous parler de la culture de la vigne, nous étions accompagnés par Florian le samedi et par Mike le dimanche, tous les deux faisant partie de l'équipe du Château Beau Rivage. Florian et Mike nous ont expliqué toutes les étapes déjà effectuées en vigne comme la taille et le travail de sol. 

Travail de la vigne

A l'autre bout du vignoble nous sommes arrivés à la parcelle de ceps où se trouvent les pieds de vigne adoptés, et nous avons pris quelques minutes pour que les connaissances se fassent ! 

Rencontre avec les pieds de vigne

A cette période de l'année, le travail principal de la vigne est l'épamprage. Il s'agit d'enlever les pousses qui sont trop bas sur les pieds de vigne. Ce travail a deux raisons, la première de mieux concentrer l'énergie de la vigne dans les rameux fructifères, et la deuxième de réduire les risques de maladie. Une fois que nous avions reçu nos instructions, nous nous sommes éparpillés entre les rangs pour mettre la main à la pâte ! 

L'épamprage pieds de vigne

La vigne au Château Beau Rivage est certifiée en agriculture biologique depuis 2011, après plusieurs années en conversion. Florian et Mike nous ont expliqué comment les ceps sont cultivés en bio et les différences comparé à l'agriculture conventionnelle.
De retour au château, nous avions bien mérité la dégustation de vin, commentée par Guillaume. Avec la chaleur grimpante, le clairet bien frais était le bienvenue ! Nous avons continué la dégustation des vins rouges du domaine pendant le repas. 

Dégustation des vins de Château Beau Rivage

Dans l'après-midi, nous sommes retournés en vigne pour apprendre le travail qui sera fait d'ici les vendanges, et nous nous sommes rendus compte qu'il reste encore pas mal de choses à faire !
La journée s'est terminée au frais du chai, d'abord dans la salle de fermentation, puis dans le chai à barriques. Nous passerons plus de temps dans ces deux salles lors des Journées Vendanges et Vinification. 

Salle de fermentation et chai à barriques 

Lire plus de billets de Château Beau Rivage.

Commentaires

  • Encore merci pour cette journée et surtout l'accueil
    Nous avons passé un excellent moment!

    Bon vin à vous

    Luc

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens