Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Ebourgeonnage des pieds de vigne en Languedoc


Le weekend dernier nous sommes descendus dans le Sud de la France pour un peu de soleil et de chaleur.  Nous étions au domaine Allegria, plus précisément, près de Pézenas dans la région du Languedoc-Roussillon, pour une Journée Découverte avec des clients de l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Coffret cadeau stage oenologie dans le Languedoc

Ghislain d'Aboville, le vigneron du domaine, nous a accueilli autour d'un café et de quelques viennoiseries, et nous a raconté le parcours qui l'a amené à s'installer avec son épouse et ses enfants dans ce havre de paix méridional.

L'objectif principal de la Journée Découverte est d'en apprendre davantage sur le travail de vigneron dans la vigne.  Nous avons donc commencé avec un petit tour en vigne pour que Ghislain puisse nous expliquer et nous montrer les différences de terroirs, de cépages et de méthodes de taille, ainsi que les méthodes utilisées pour cultiver sa vigne en bio.   Regardez la vidéo.

Explications du travail de la vigne

De l'autre côté du domaine, nous sommes arrivés à la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés de nos clients.  Une petite ardoise démarque la micro-parcelle de ceps de chacun, et il n'a pas fallu attendre longtemps avant que les appareils-photos ne sortent, surtout après que le concours « Je Prends mon Pied », pour gagner un magnum de vin, ait été annoncé !

Location et parrainage de ceps de vigne

En ce moment, c'est la période de l'année où la vigne commence à pousser rapidement, et peut grandir  de plusieurs centimètres par jour.  Sans intervention du vigneron, la vigne essaye de pousser autant et aussi loin que possible au détriment de la qualité des raisins.  Donc pendant les prochains deux ou trois mois il faut constamment travailler pour contrôler la pousse de la vigne. Le travail actuel s'appelle « l'ébourgeonnage ».

L'ébourgeonnage consiste à enlever les bourgeons et rameaux de vigne en trop, qui vont pomper l'énergie de la plante. La plupart du temps, c'est assez facile de repérer ce qu'il faut enlever et ce qu'il faut laisser, mais il y a toujours quelques exceptions pour rendre la tâche plus intellectuelle, et nous nous en sommes vite rendus compte !

Ebourgeonnage. Stage oenologie dans la vigne.

Le travail sous un soleil à 30°C donne soif.  Heureusement il y avait un rosé bien frais qui nous attendait sous l'ombre du mazet.

Dégustation de vin rosé à l'ombre

De retour au domaine nous avons continué la dégustation des vins avec le repas de midi.  Nous avons dégusté la gamme des vins blancs et rouges du domaine, notamment le Tribu d'A en rouge qui est la cuvée choisie par Gourmet Odyssey.

Dégustation des vins avec le repas de midi

L'après-midi, nous avons visité le chai et la cave du domaine.  Ici, Ghislain nous a parlé un peu de la vinification  du vin, ce sujet étant traité beaucoup plus en profondeur lors des Journées Vendanges et Vinification.

Visite du chai

Un grand merci à Ghislain d'avoir partagé sa passion de vigneron avec nous !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens