Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Travail dans la vigne à Chinon


Samedi dernier nous avons passé une très agréable Journée Découverte dans la vigne au Château de la Bonnelière à Chinon.  Ce type de journée permet d'apprendre à connaître le métier de vigneron  notamment en mettant la main à la pâte !

 

Stage d'oenologie à Chinon, Val de Loire. Coffret cadeau dans les vignes pour un amateur de vin.

Nous approchons de la fin des mois froids. A cette période de l'année dans le Val de Loire, on commence tout doucement à retravailler le sol.  Pour protéger les pieds de vigne contre les gelées d'hiver, les vignerons mettent  de la terre tout autour. Cette tâche s'appelle le « cavaillonnage ».  Au sortir de l'hiver, il faut libérer les pieds de cette terre en l'enlevant : on parle alors de « décavaillonnage ». C'est le boulot qui nous attendait pour la matinée !

Marc Plouzeau, le vigneron du domaine, nous a rejoints dans la vigne avec son tracteur.  Avec l'aide de quelques clients, il a attaché une décavaillonneuse mécanique à l'arrière de celui-ci.  La décavaillonneuse a une lame assez plate de chaque côté qui déplace le sol autour et entre les pieds de vigne, au milieu du rang.

Décavaillonnage

La machine a un mécanisme semi-automatique pour contourner les pieds de vigne. Elle devrait donc en principe pouvoir fonctionner toute seule. Mais elle a quand même besoin d'un petit coup de main de temps en temps !  Nous avons donc pris des tours de rôle pour la guider et nous assurer que les pieds de vigne n'étaient pas arrachés au passage !  Regardez la décavaillonneuse en action dans la vidéo.

Quelques clients ont même eu la chance de conduire le tracteur : un vrai rêve de gosse devenu réalité !

Conduite de tracteur

Malgré la décavaillonneuse, il restait quand même des petits tas de sol et d'herbe autour des pieds de vigne.  Pour les plus courageux, nous avons donc sorti les binettes pour terminer le travail!

Les binettes

Pendant la matinée, Marc nous a expliqué toutes les autres étapes de travail à faire dans la vigne pour produire les meilleurs raisins possibles.  Le vignoble étant certifié en bio, nous avons aussi pas mal discuté des différences entre l'agriculture raisonnée, bio et biodynamique.

Pendant les Journées Expériences, la visite n'est pas complète sans un tour dans la parcelle où se trouvent les ceps de vigne adoptés. Il était temps alors de sortir les appareils photos et de prendre quelques clichés.  Nous avons d'ailleurs déjà reçu quelques photos pour notre Concours « Je Prends mon Pied » !

Coffret cadeau vigne. Parrainer des ceps bio!

Après le travail du matin, nous sommes rentrés au château pour déguster quelques vins du domaine, en commençant avec le Sauvignon blanc de Touraine et le Chinon rosé.

Dégustation de vin

Le repas de midi a été servi dans la grange, où nous avons continué la dégustation avec des vins rouges du domaine, y compris le Château de la Bonnelière Chinon qui est le vin choisi pour la cuvée Gourmet Odyssey.

Repas de midi

Nous avons commencé l'après-midi au chai, pour voir où les raisins sont réceptionnés pendant les vendanges et où le jus est fermenté, étape que nous verrons plus en détail et en action, au moment des journées vendanges.

Visite du chai

La journée s'est terminée dans la magnifique cave du domaine qui se trouve au centre ville, directement en-dessous de la Forteresse de Chinon.  C'est un endroit magique et impressionnant, surtout lorsqu'on apprend que les immenses galeries qui s'y trouvent ont été piochées à la main !  C'est dans cette cave que les vins élevés en barrique se reposent et que les bouteilles de vins sont stockées.

Visite en cave à Chinon

Comme toujours, un grand merci à Marc de nous avoir accueillis si chaleureusement en coulisses pour découvrir un petit peu plus le métier de vigneron.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens