Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage d’oenologie à Chablis


On a fini le cycle de nos stages oenologiques pour le millésime 2011 le weekend dernier au Domaine Jean-Marc Brocard, à Chablis. Lors des Journées Vinification, nous en apprenons davantage sur la vinification et l'élevage du vin, en suivant le cheminement du vin depuis les vendanges jusqu'à la mise en bouteilles.

coffret cadeau oenolgie. Stage vin à Chablis.

La journée a donc commencé dans la cuverie, où Pierre nous a expliqué comment le  jus de raisin était transformé en vin lors de la fermentation. Nous avons vu les deux cuves contenant notre cuvée, le Chablis Domaine de la Boissonneuse, qui est toujours en cours d'élevage.

Visite de la cuverie

Puis nous avons visité la salle de production où le vin est mis en bouteilles, les étiquettes sont collées et les bouteilles mises en carton.  Comme on peut l'imaginer, avec un domaine de la taille de Domaine Jean-Marc Brocard, tout est bien organisé pour travailler le plus efficacement possible !

Mise en bouteille

De retour au domaine, nous avons participé aux ateliers pour affiner nos techniques de dégustation.  Souvent, une des choses les plus dures pendant une dégustation est de mettre des mots sur ce que l'on ressent d'un vin. Pourquoi nous l'apprécions ou au contraire, pourquoi nous ne l'apprécions pas.

Le premier atelier a été conçu tout spécialement pour le nez. Avec l'aide de petits flacons,  il a fallu trouver les arômes qui se trouvent dans le vin blanc.  Pas si facile que ça, surtout pour distinguer les arômes de la même famille ! Nous avons appris à différencier les arômes qui viennent du cépage et la façon dont le vin a été élevé.

 

Les arômes de vin

L'exercice suivant a fait travailler nos papilles ! Nous avons fait une dégustation à l'aveugle de 4 solutions différentes : un sucré, un amer, un salé et un acide. Chaque goût joue sur une zone différente de notre langue, qui nous a aidés à identifier chaque solution.

Dégustation des solutions acide, amer, salé et sucré

Mais assez de pratique, le temps fut venu de parler de vrais vins !  Nous avons dégusté plusieurs séries de vins pour différencier  les cépages, le terroir, les millésimes et les méthodes d'élevage utilisées.

Dégustation de vin

Après le repas, nous sommes allés en vigne pour prendre un peu l'air et profiter du soleil. Nous nous  sommes arrêtés devant la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés, pour que tout le monde puisse prendre une photo avec ses ceps !

Coffret cadeau vigne. Pieds de vigne adoptés

Une dernière dégustation de vin nous attendait à la fin de la journée, celle de notre cuvée de Chablis 2011 !

Assemblage et dégustation du millésime 2011

Nous avons goûté les deux cuves de la Boissonneuse séparément, puis nous avons fait un assemblage pour avoir une meilleure idée de notre millésime 2011 !  Il nécessite toujours plus de temps pour arrondir, mais nous avons déjà constaté un beau potentiel !

Commentaires

  • Bonjour Marc et merci pour ses belles photos.

    Nous garderons un très bon souvenir de cette expérience, ainsi que ta présence qui nous a apporté plaisir et convivialité.

    Merci aussi à l'accueil de la maison Brocard.

    Très bonne continuité...

    Eric et Nadine.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens