Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage dans la vigne - La taille


En théorie, la taille de la vigne est relativement simple. Il faut couper le vieux bois du cep, afin de contrôler le rendement des grappes qui en résultera dans des raisins plus sucrés, ce qui va donner une meilleure qualité au vin. Mais si vous êtes novice et que vous vous trouvez devant un pied de vigne, sécateur en main, pour le tailler, ce n'est pas toujours évident. Si seulement les ceps poussaient tous de la même façon !   

Stage Oenologie Découverte Pieds de vigne

Dimanche dernier, on était au Château de la Bonnelière à Chinon, pour une Journée Découverte avec les clients de l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey. L'objectif de ces stages d'oenologie est pratique : il s'agit de retrousser les manches et de découvrir le métier passionnant de vigneron en participant, à ses côtés, à son travail. Pendant cette période de l'année, nous arrivons à la fin de la saison de la taille, c'est donc bottes aux pieds et sécateurs en main que nous sommes directement partis en vigne.

Avant de commencer le vrai travail, nous avons pris un moment pour que chaque client puisse se présenter à ses pieds de vigne adoptés.

Adoption pieds de vigne 
Par la suite, Marc Plouzeau, le vigneron et propriétaire du domaine, nous a montré comment tailler.

 

Taille de la vigne
La seule vraie façon d'apprendre quelque chose est d'être confronté à la situation soi-même. Nous nous sommes donc éparpillés dans le vignoble avec notre paire de sécateur pour tailler. Ce n'est pas si simple que l'on croit, parce qu'il faut non seulement penser à la future récolte de cette année, mais aussi à l'année suivante.

Travail de la vigne pieds de vigne 

Marc a ensuite expliqué tout le travail qui se fera dans la vigne d'ici les vendanges. Le domaine est certifié en agriculture biologique, nous avons donc appris les méthodes bio et biodynamiques utilisées au domaine pour protéger la vigne.

Après une matinée passée à l'extérieur, nous avons bien mérité l'apéritif. Pour commencer la dégustation de vins du domaine, un Touraine Sauvignon blanc 2011, suivi par un Chinon Rosé « Rive Gauche » 2011, et un Chinon « Rive Gauche » 2010 en rouge. Pendant le repas, nous avons continué la dégustation avec le Chinon « Château de la Bonnelière » 2010, la cuvée choisie pour L'Expérience Vin de Gourmet Odyssey, et le Chinon « Chapelle » 2009 et 2008.

Nous sommes partis au chai dans l'après midi pour une introduction sur la partie vinification au domaine. C'est dans ce bâtiment que les raisins seront réceptionnés au moment des vendanges.

Le Chai Raisins Fermentation 
Pour terminer la journée, nous avons visité la superbe cave du domaine qui se trouve en dessous du château de Chinon. C'est dans ces galeries fraîches que le vin en barrique est élevé, et où les bouteilles de vin reposent.

Cave Vin 
Un grand merci à Marc de nous avoir initiés à la vie d'un vigneron, et de nous avoir partagé sa passion pour son métier.   

Commentaires

  • Excellent week-end à Chinon avec un groupe d'amateurs sympathiques, un vigneron passionné et passionnant et une organisation parfaite. Nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous pour les vendanges.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens