Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Stage œnologie en Bourgogne pour suivre l’élevage du millésime 2011


Le weekend dernier, nous étions au Domaine Chapelle dans le joli village bourguignon de Santenay pour les Journées Vinification. Ces stages d'oenologie permettent à nos clients de découvrir tout ce qui se passe entre les vendanges et la mise en bouteille pour élaborer et élever le vin.

Cadeau Stage Oenologie. Cadeau amateur de vin au domaine en Bourgogne.

Nous avons commencé à la cuverie où les raisins sont réceptionnés au moment des vendanges. Yannick, le Directeur technique du domaine,  a montré  à ceux qui n'étaient pas parmi nous lors de l'une des Journées Vendanges, comment les grappes arrivent en cuve,  puis nous a expliqué comment le sucre présent dans les raisins est transformé en alcool pendant la fermentation alcoolique.

Coffret cadeau vin. Visite de la cuverie pendant la Journée Vinification
 

Nous sommes descendus ensuite à la cave où les vins sont mis en barrique pour passer à la fermentation malo-lactique et continuer leur élevage. C'est aussi dans ce labyrinthe que les vins se reposent une fois mis en bouteille.

Cadeau oenophile. Visite de la cave pendant le stage oenologique.
 

Après les discussions et les multiples questions, nous sommes remontés au caveau pour commencer à travailler nos sens qui sont utilisés dans la dégustation du vin. Le premier exercice était pour le nez. Nous avons fait passer de petits flacons contenant des arômes que l'on retrouve dans le vin rouge. Nous avons commencé par les arômes  fruités, végétaux, et floraux. Pas toujours facile de mettre un nom sur une odeur !  Nous avons ensuite refait l'exercice avec les arômes liés au chêne pour mieux comprendre l'impact de la barrique.

Coffret cadeau oenologie. Les arômes du vin.
 

Quand on compare les vins, c'est aussi utile de différencier les niveaux d'acidité, de sucre, d'amertume et de salinité. Nous avons donc créé 4 solutions d'eaux différentes, pour comparer non seulement le goût, mais aussi le ressentiment sur les zones différentes de la langue.

Différentiation d'acifité, de sucre, d'amertume et de salinité.

Assez d'exercices, il fallait quand même passer à la vraie dégustation !  Nous avons d'abord comparé deux vins blancs, le Santenay et le Meursault du Domaine Chapelle. Pendant le repas des bons plats bourguignons, nous avons comparé des millésimes différents du Santenay Clos des Cornières, la cuvée sélectionnée par Gourmet Odyssey, ainsi que des terroirs différents avec un Santenay Premier Cru Beaurepaire.

Cadeau amateur de vin. Dégustation de vin de Bourgogne
 

Pour garder la sieste à distance, nous avons bravé le froid pour faire un tour dans la vigne.  Comme d'habitude lors  des Journées Expériences de Gourmet Odyssey, nous avons pris un petit moment pour que chaque client puisse voir ses pieds de vigne adoptés, et une fois les photos prises pour l'immortaliser, Yannick nous a montré les différentes parcelles et âges des pieds de vigne, et nous a expliqué comment tailler les ceps.

Coffret cadeau vignes. Location de pieds de vigne en Bourgogne.
 

De retour au caveau, la chaleur de la cheminée était la bienvenue !  Deux autres exercices de dégustation nous attendaient. Le premier était de comparer trois vins issus de la même parcelle du Clos des Cornières, mais de pieds de vigne d'âges différents. On avait vu les trois zones distinctes dans le vignoble, avec des ceps plantés dans les années 60, 70 et 90, et c'était donc très intéressant de constater des différences au niveau du goût. En plus, les vins que nous avons dégustés provenaient du millésime 2011, toujours en cours d'élevage, et donc des raisins que nous avons récoltés en septembre.

Dégustation du millésime 2011
 

La dernière dégustation a été également deux vins du millésime 2011 issus du Clos des Cornières, mais élevés dans des barriques de bois différents. La première en chêne français ancien et la deuxième en chêne français neuf. C'est toujours frappant là encore de constater des différences et de comparer les vins.

Pour résumer, une journée avec beaucoup d'informations, mais on espère, avec une grande partie très pratique, pour mieux se rendre compte des choix que sont amenés à faire les vignerons dans l'élaboration de leurs vins, et de l'influence du terroir, de la vigne, des méthodes de vinification et même des différents bois.

Un grand merci à Yannick et à tous nos clients qui sont venus pour ce moment de convivialité et d'échange de passion.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens