Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Dégustation des millésimes 2010 et 2011 pendant la Journée Vinification


Le travail de vigneron est parfois rude, surtout en hiver, et surtout en ce moment avec ce temps glacial !  Et parfois, même pour les clients de Gourmet Odyssey, il faut être courageux, comme le weekend dernier ou nous nous sommes retrouvés à Bordeaux malgré les températures autour de 0°C et avec  8cm de neige le dimanche !  Heureusement, nous avons passé la plupart du temps autour de la cheminée dans la cuisine du château !

Vigne enneigée

Bottes aux pieds, enveloppés dans nos doudounes, et avec un joli assortiment de bonnets, nous avons commencé la journée dans le vignoble pour que tout le monde puisse rencontrer ou revoir ses pieds de vigne adoptés.

A cette période de l'année, le principal travail dans la vigne est la taille.  Christine et David du Château Beau Rivage nous ont expliqués comment tailler et nous avons quitté la vigne avec une meilleure idée de l'énorme tâche manuelle que cela représente pour un domaine. 

Taille de pieds de vigne
 

Ensuite, nous avons visité le chai pour en apprendre davantage sur les étapes de fermentation et pour voir où le vin est élevé en barriques.

Chai
 

Puis direction la cuisine pour se réchauffer et entrer dans le vif du sujet de la Journée Vinification grâce à un cours de dégustation et quelques petits tests pour travailler notre sens de l'odorat.  Avec l'aide de différents flacons, nous avons essayé  de mettre un nom sur les arômes qui se trouvent dans le vin rouge et dans les vins élevés en barrique.  Pas si facile qu'on croit !

Les arômes de vin
 

Puis la dégustation a commencé.  Premier exercice, pour mieux comprendre l'influence du bois sur le  vin, nous avons dégusté trois vins différents.  Tous les trois 100% merlot de 2010, mais chaque vin a été élevé dans un différent type de barrique, le premier dans une barrique de chêne français d'occasion, le deuxième de chêne français neuf, et le troisième de chêne américain neuf.  Le résultat, trois vins complètement différents en arôme, structure et goût.  C'est bluffant !

Nous avons continué la dégustation pendant le repas avec les vins finis du domaine pour comparer les différentes années, ainsi que l'âge du vin et des différents assemblages.

L'après-midi, ce fut le moment de décortiquer les cépages et de mieux comprendre ce que chacun apporte dans un vin d'assemblage.  Christine nous a préparé des échantillons de Malbec, Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot, tous de la récolte 2011. Nous les avons dégusté un par un, et nous avons discuté sur les différences.

Dégustation des cépages merlot, cabernet sauvignon, malbec et petit verdot
 

Puis en petits groupes, nous avons préparé nos propres assemblages pour mieux comprendre les résultats obtenus selon les cépages et pourcentages utilisés.

l'assemblage
 

Nous avons fini la journée avec une dégustation de l'assemblage en primeur que Château Beau Rivage avait préparé pour le salon Millésime Bio la semaine d'avant.

On ne peut pas tout apprendre en une journée, et comme le disait Christine, elle a fait 4 ans d'études d'oenologie pour y arriver. Nous sommes quand même tous repartis avec une meilleure compréhension des choix que le vigneron fait pour créer des vins très différents selon les cépages, les pourcentages et les barriques utilisées.  

Commentaires

  • Merci pour les photos et le compte rendu de cette superbe et intéressante journée.

  • Super journée malgré en effet le froid mais avec beaucoup de soleil (le samedi). heureux d'avoir fait la connaissance de nos BB vignes!! Beaucoup d'informations très intéressantes par Christine (sacrée vigneronne!!) qui nous a fait encore plus comprendre ce que représente son métier et avec quelle chaleur et pudeur! merci à tous pour cette organisation, à refaire bien évidemment, on choisira peut être une période plus clémente (les toilettes se seront peut être réchauffées d'ici là hi hi hi!!!).Nous avons beaucoup apprécié. Pour le logement du vendredi soir nous avons apprécié également le Pont Bernet et son restaurant. A très bientôt.

  • Merci pour les photos. A nouveau une jounée très sympa (sous la neige : à noter dans le bordelais !), avec un bon groupe, de bons conseils de professionnels. Cette journée nous a permi d'approcher le monde complexe de préparation du vin et de nous rendre compte que pour devenir un pro le chemin à parcourir est long !
    Expérience vraiment très enrichissante, bien organisée, très sympa.
    A refaire. A bientôt.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens