Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée Vinification au Château Beau Rivage


Nous avons fini l'année le nez dans le verre lors des Journées Vinification au Château Beau Rivage, dans le bordelais. C'est la journée la plus technique des Journées Expérience de Gourmet Odyssey car son objectif est d'en apprendre davantage sur l'élevage et l'assemblage du vin.

Journée Vinification au Château Beau Rivage

Pour réveiller nos sens du goût et de l'odorat, nous avons commencé la journée en vigne avec une bouffée d'air frais hivernal !  Christine nous a montré comment ils allaient procéder à la taille durant les prochains mois, et nous avons aidé à tirer le bois des pieds de vigne ; opération qui consiste à enlever les sarments coupés pendant la pré-taille.  Les sarments étaient vraiment bien attachés aux fils de fers, voilà un travail qui nous a réchauffés !

Tirer le bois

Ensuite, nous sommes allés jusqu'au bout du vignoble pour voir la parcelle de pieds de vigne adoptés par les clients de Gourmet Odyssey.

Puis, retour au chaud pour commencer à aiguiser nos sens !  A l'aide des petits flacons, nous avons fait passer une série d'arômes qu'on peut trouver dans les vins rouges, suivie par une autre série d'odeurs retrouvées dans le bois. Il fallait deviner à quoi chacun correspondait, ce qui est un exercice plus difficile qu'on ne le croit ; surtout quand on sait que l'on connaît un arôme  et qu'on ne retrouve pas son nom !

Les arômes de vin

Puis nous avons commencé les dégustations pour décortiquer les goûts et les arômes principaux que l'élevage en barrique et chaque cépage apportent.
Pour la première dégustation, nous avons pris un cépage élevé de trois façons différentes : il fallait dire lequel était élevé en chêne français d'occasion, en chêne français neuf, et en chêne américain neuf.  C'est toujours extraordinaire de pouvoir sentir et goûter les grandes différences que le bois apporte à l'élevage du vin !

Dégustation de vin

Pendant le repas du midi, nous avons continué la dégustation des vins du domaine et avons ainsi appris comment  les cépages et les quantités utilisées influencent la structure du vin.

Au Château Beau Rivage, chaque cépage est élevé séparément, et l'assemblage se fait seulement à la fin de la période d'élevage.  Nous avons donc dégusté chaque cépage du millésime 2011 et là encore, nous avons constaté les différences que chacun peut apporter au vin.  Par exemple, le merlot est plus fruité, le cabernet sauvignon plus long en bouche, et le petit verdot plus acidulé.

Mais c'est l'assemblage de ces cépages qui fait tout l?art du vin bordelais.  En petites équipes, nous avons fait de mini assemblages dans les éprouvettes, pour voir par nous-mêmes. Nous avons vu qu'un cépage qu'on n'apprécie pas forcément à lui seul, peut, une fois assemblé avec d'autres cépages, donner un vrai plus à l'ensemble.

Assemblage

A la fin de la journée chaque équipe a présenté son assemblage préféré au reste du groupe avant de déguster deux assemblages préparés par Christine. La journée nous a ainsi montré qu'il y avait beaucoup de savoir-faire dans l'assemblage et l'élevage du vin.  Heureusement notre vin est entre les mains professionnelles de Christine !

Commentaires

  • Merci de vos bons voeux , ns vs présentons les nôtres bonheur et santé! Merci pr les photos cela ns rappelle de bons souvenirs, avons passé avec Christine la propriétaire , son collaborateur et vous une excellente journée, ns avons découvert beaucoup de choses, ce qui ns permet de mieux connaître et d"apprécier le vin!!!!!!!, le groupe était sympa. La prochaine étape ce sera pour prendre possession de nos bonnes bouteilles.Nous passerons au château dès que ns aurons l'occasion. .Je vous ai fait de la publicité auprès d'amis, espérons que vs aurez des retombées.
    Encore bonne année 2012 (comme la bonification du vin!!)et au plaisir.
    Avons passé également 2 bons jours à l'hôtel, le Pont Bernet '(Ne regrettons pas les kilomètres parcourus depuis le Nord)
    Toutes nos amitiés
    Christine et Daniel

  • Belle et agréable journée du 17 décembre, merci et bravo pour votre accueil à tous (toute l'ardente équipe de 4).
    Monde des vignes et des vins que nous ne connaissions pas du tout, monde presque virtuel avant les tests de parfums, de goûts et de couleurs.
    Magnifiques photos de chaque instant, ces clichés deviennent témoins et souvenirs.
    Bonne et heureuse année à tous, à Château Beau Rivage, à ses vignes et à ses vins.
    Françoise et Hubert

  • Ce beau dimanche fut une journée très enrichissante. Maintenant, je passe à la pratique sur chaque bouteille ouverte...
    Merci pour tout.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens