Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Journée Vendanges dans le Languedoc


Nous venons de passer notre toute première Journée Expérience au domaine Allegria, et nous sommes ravis de notre choix pour ce domaine et ses vignerons, Ghislain et Delphine d'Aboville.  Un lieu magnifique, des personnes passionnées, avec un parcours hors-norme et captivant qui les a amenés à s'installer sous le soleil du Languedoc.

Nous sommes venus avec des clients de l'Expérience Vin pour les vendanges, et quelles belles grappes nous attendaient !

Stage vendanges au domaine Allegria, Pézenas, Languedoc-Roussillon, France

Devant la toute nouvelle cave, Ghislain nous a présenté le domaine et nous a brièvement décrit son parcours professionnel depuis ses débuts dans le monde du Champagne. Il nous a raconté ses études viticoles à Montpellier ainsi que ses expériences dans différents domaines de France, d'Argentine et d'Italie, en passant bien évidemment par la recherche du terroir qui lui permettrait de fournir une qualité optimale à son vin et ainsi d'exaucer son rêve.

Explication des cépages et du terroir dans la vigne

Contournant la cave, nous sommes partis dans les vignes, où Ghislain nous a montré les différences de cépages et de terroir.  Nous sommes allés de l'autre côté du vignoble pour accéder à la parcelle où se trouve les pieds de vigne adoptés des clients de Gourmet Odyssey. Un panneau personnalisé attendait chaque client devant son petit bout de vigne !

stage vendanges des raisins aux ceps de vigne

Mais comme de coutume, aux Journées Vendanges : nous sommes là pour vendanger !  Equipés d'une paire d'épinettes (forme de sécateurs) et d'une cagette, nous nous sommes dispersés en équipes de deux pour cueillir les raisins. Et comme les raisins étaient beaux ! Bien mûrs et sucrés pour donner un avant-goût de la cuvée à venir !

Camion rempli de cagettes

Le camion a été vite rempli avec les premières caisses et Ghislain fût contraint d'aller troquer les caisses pleines contre des caisses vides ! Nous avons décidément eu une équipe de choc !

Dégustation de vin AOC Coteaux du Languedoc Pézenas Controlée

De retour à la cave, l'apéro était le bienvenu. Nous avons commencé la dégustation de vin du domaine avec un rosé 2010 « Petits Bonheurs », suivi d'un « Tribu d'A » blanc 2008.

Repas de vendangeurs

Avec le repas, nous avons eu droit aux vins rouges : le « Tribu d'A » rouge 2008, issu des cépages syrah à 80% et mourvèdre à 20%, le vin choisi pour les cuvées Gourmet Odyssey : le « Cousu Main » 2008 (servi en magnum), et pour finir le « Carignan Gourmand » 2008.

Cagettes remplies de raisins vendangés

Après le repas, ce fût l'heure de reprendre le travail ! Il a fallu vider le camion des raisins et emmener les cagettes dans le chai sur les palettes.

Avant de commencer à mettre le raisin en cuve, il a fallu rincer tout le matériel, et seulement après, nous avons repris chacun nos postes.

L'égrappeur

Pour commencer, il y avait une équipe qui prenait les cagettes et les vidait dans l'égrappeur, une machine qui sépare les baies de raisins de la rafle (tige). Les baies tombent dans un bac, et sont ensuite poussées dans la cuve avec l'aide d'une pompe électrique.

Mise en cuve des raisins

Ensuite, une autre équipe s'est positionnée en haut de la cuve pour contrôler l'arrivée des raisins.  Chaque cépage et chaque parcelle est vinifiée séparément, dans des cuves différentes.

La rafle épandue entre les rangs de ceps de vigne

La rafle tombe dans des cagettes en-dessous de la machine puis elle est enlevée et répandue entre les rangs de pieds de vigne pour décomposer et retourner les nutriments du sol.  La vigne du domaine est une agriculture biologique, ce qui interdit l'utilisation des produits de synthèse.

C'est très impressionnant d'avoir l'occasion d'entrer en coulisses pour voir la mise en cuve. Nous étions surpris de la vitesse à laquelle nous avons vidé les cagettes qui nous avait pris beaucoup plus de temps à remplir le matin même !

Néttoyage du matériel

A la fin de la journée il ne restait plus qu'à nettoyer tous les cagettes, les épinettes et le matériel afin que tout soit prêt à être utilisé le lendemain.

Une journée très instructive et ludique avec un bel aperçu de la vie d'un vigneron.  Nous remercions tous ceux qui sont venus et surtout nos vignerons, Ghislain et Delphine, pour leur accueil. Nous sommes partis avec l'impression que l'odyssée d'Allegria ne fait que commencer !

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens