Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Sous le soleil bordelais


Nous voilà revenus de deux Journées Découverte Gourmet Odyssey au Château Beau Rivage à Macau-en-Médoc, et soleil et chaleur étaient au rendez-vous !

Stage oenologique à Bordeaux au Château Beau Rivage

Les présentations faites, nous nous sommes tout de suite rendus dans les vignes accompagnés de Christine Nadalié, la vigneronne propriétaire des lieux.

Chrsitine Nadalié

Christine nous a expliqué les différences majeures entre les cinq cépages présents sur le vignoble : cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, malbec et petit verdot ; puis elle nous a présenté les différentes étapes clés de l'élaboration du vin, de la taille jusqu'aux vendanges.

grappe de raisins

Les grappes se sont déjà bien développées sur les pieds et ont une bonne avance de deux semaines, comme partout en France, conséquence d'un printemps déjà chaud et ensoleillé.

Comme le veut la coutume de l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey, on apprend en mettant la main à la pâte, donc il y a toujours une tâche à accomplir ! Christine nous en avait préparé trois bien particulières : l'épamprage, l'effeuillage et le relevage.

Epamprage

Tout d'abord l'épamprage consiste à retirer les pousses indésirables qui poussent parfois au pied de la vigne. Ces pousses peuvent devenir aussi grands que la vigne elle-même et ne donnent pas de grappes, alors si on ne s'en occupe pas, ils absorbent les nutriments  et l'énergie nécessaires au bon développement des branches fructifères. Les petits pousses peuvent facilement êtres retirés à la main, mais quelques-uns plus gros et solidement ancrés nécessitent l'aide d'un couteau ou d'une paire de sécateurs.

Effeuillage

Christine nous a ensuite expliqué l'effeuillage qui consiste à retirer certaines feuilles qui recouvrent les grappes, pour deux raisons principales : pour augmenter la dose de soleil reçue par les grappes et favoriser leur croissance, mais aussi pour favoriser la circulation de l'air entre les grappes. En effet une bonne aération évite la formation du mildiou qui peut s'attaquer aux grappes après une période humide. On retire seulement les feuilles faisant face au soleil levant, car le soleil du matin est faible contrairement à celui de l'après-midi. A ce moment là les feuilles sont donc les bienvenues pour protéger les grappes.

Relevage

Enfin nous avons appris le relevage. Vu que les vignes grandissent, les fils de formation de chaque rang doivent être relevés pour les supporter à nouveau. De chaque côté du rang il faut relever les fils d'un cran sur les poteaux en les fixant à l'aide d'une petite agrafe. Toutes les branches sont ensuite placées entre les fils pour que rien ne dépasse et qu'elles ne soient pas abîmées au passage du tracteur.

Nous nous sommes donc dispersés à travers les rangs pour mettre en pratique les explications de Christine. Cultiver la vigne est un travail plus manuel que ce que vous pourriez penser !

Adoption de pieds de vigne, location vignes

Au pied de chaque vigne adoptée se trouvaient de petits tableaux renseignant le nom de leur propriétaire, donc après avoir effectué les tâches du jour chacun a eu l'occasion de se présenter à ses vignes, de les prendre en photo et de s'assurer que les travaux d'effeuillage, épamprage et relevage avaient bien été faits !

Dégustation de vin

Après cela il a commencé à faire véritablement chaud dans les vignes, nous nous sommes donc retranchés à l'ombre du Château pour démarrer une dégustation de vin ! A notre plus grand plaisir, le premier vin que nous avons goûté était le rosé 2010 sortant tout droit du réfrigérateur !

Durant le repas de charcuteries locales, nous avons dégusté une large gamme des vins du Château Beau Rivage dont les millésimes 2007 et 2006 du vin choisi pour l'Expérience Vin Gourmet Odyssey, puis le Raphaël 2007, le Clémentine 2004, le Phare 2001 et enfin le Haut Médoc de Christine, le Clos la Bohème 2007 et 2006.

Visite du chai

La fraîcheur du chai nous attendait après le déjeuner. Christine nous a montré les cuves utilisées pour la fermentation du vin et nous a expliqué comment le sucre contenu dans les grappes se transforme en alcool.

Visite de la cave

Nous avons ensuite terminé la journée dans la cave où nous avons vu l'impressionnante collection de barriques de chêne dans lesquelles le vin est élevé. Cet instant nous a donné un aperçu des autres passions de Christine, comme la fabrication des barriques, univers dans lequel elle a grandi, venant d'une famille de tonneliers.

Nous remercions chaleureusement Christine, Guillaume et Aurélie pour nous avoir fait découvrir les coulisses du domaine et une partie du monde fascinant des vignerons.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens