Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Relevage de la vigne


Samedi dernier nous étions au Domaine Chapelle à Santenay parmi les vignes feuillues et verdoyantes de Bourgogne, dans le cadre d'une Journée Découverte Gourmet Odyssey.

Terroir de Bourgogne

Depuis la parcelle du Clos des Cornières où se situent les pieds de vignes adoptés de l'Expérience Vin Gourmet Odyssey, Jean-François Chapelle et Yannick Jacrot nous ont expliqué les particularités des terroirs environnants, pourquoi certains vignobles sont appelés Premier Cru, et d'autres Santenay Village.

Nous en avons appris plus sur toutes les étapes de la culture de la vigne, de la taille jusqu'aux vendanges, et étant donné que le domaine est certifié en agriculture biologique, Yannick nous a expliqué les spécificités d'un tel traitement sur les vignes.

Relevage

Comme pour chaque Journée Expérience Gourmet Odyssey, il y a du travail à faire ! A cette période de l'année les vignes poussent rapidement, et en tant que plantes grimpantes elles doivent être dirigées et contenues. Yannick et Jean-François nous ont alors montré comment procéder au relevage et au rognage.

Le relevage consiste à s'assurer que chaque branche de la vigne se développe entre les fils de formation, sans se mêler aux branches d'un autre pied. Cela soutient la vigne et augmente le flux d'air entre les grappes ce qui évite la formation du mildiou. Comme les vignes avaient poussé depuis le dernier relevage, les fils de formation ont été relevés d'un cran sur les poteaux de bois et fixés à l'aide de clips biodégradables.

Le rognage consiste à tailler le haut des vignes pour rediriger l'énergie de la plante dans les branches fructifères. Ceci se fait principalement au tracteur, mais est encore réalisé à la main pour les vignes les plus fragiles et jeunes, à l'aide d'une paire de cisailles.

Relevage de la vigne

Après avoir assimilé toutes ces explications, nous nous sommes dispersés dans les rangs de vignes pour relever les fils de formation, séparer et replacer les branches et couper le haut des pieds !

Adoption de pieds de vignes

Avant de retourner au domaine chaque client a eu le temps de se présenter à ses pieds de vigne adoptés ! Les grappes ont commencé leur formation et offrent déjà un aperçu du millésime 2011 à venir.

Dégustation de vin

Après toutes ces discussions sur le travail des vignes, il était temps de goûter le produit fini ! Nous nous sommes donc réunis près des vieux foudres de chêne dans la cuverie pour commencer la dégustation des vins du Domaine Chapelle. Nous avons commencé par un Santenay « Saint Jean » 2009 blanc, produit  sur les hautes pentes derrière le domaine que nous avions visitées dans la matinée. Nous avons enchaîné sur un plus complexe Chassagne Montrachet « Morgeot » 2009.

 

Repas Bourguignon

La dégustation de vin s'est invitée au déjeuner avec plusieurs vins rouges, dont notamment un Santenay, un Santenay Clos des Cornières, un Aloxe Corton et un Santenay 1er Cru.

Visite de la cuverie

Durant l'après-midi nous nous sommes rendus dans le hall de fermentation pour voir où les grappes sont regroupées et mises en cuves pendant les vendanges, et nous avons appris comment le sucre se transforme en alcool au cours de la fermentation.

Visite de la cave

La dernière partie de la journée était consacrée à la visite de la cave qui s'étend tel un labyrinthe sous les bâtiments et la cour du domaine. C'est là que les vins vieillissent à la fois dans de jeunes et vieilles barriques de chêne et qu'ils sont stockés une fois mis en bouteilles.

Comme toujours, nous souhaitons remercier Jean-François et Yannick pour avoir rendu cette journée si intéressante et enrichissante !

Commentaires

  • Nous avons passé une très bonne journée où nous avons découvert le métier de la vigne expliqué par des personnes passionnées dans une ambiance conviviale.

  • Journée incroyable qui nous a permis de découvrir les" à côtés de nos verres de vins"...
    Superbe domaine avec une cave exceptionnelle.
    Le concept proposé est vraiment génial et à recommander vivement.
    Nous attendons avec impatience la suite de l'aventure.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens