Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Ebourgeonnage en Bourgogne


Sous le ciel bleu de Bourgogne, nous avons passé le weekend dernier au Domaine Chapelle avec quelques uns des clients de la Journée Découverte.  L'objectif de la journée étant d'en apprendre davantage sur l'élaboration du vin d'un point de vue pratique, et d'aller en coulisses pour découvrir ce que signifie vraiment être vigneron.

Lien vers la vidéo

Terroir de vignes en Bourgogne

Après les introductions, nous nous sommes directement rendus dans le Clos des Cornières, la parcelle où se trouvent les pieds de vigne adoptés par les clients.  Devant cette vue panoramique sur les vignobles alentours, Jean-François Chapelle a commencé par nous expliquer la différence de terroir entre les parcelles de Premier Cru, Santenay Village, Bourgogne rouge, et Santenay Village en blanc.  C'est plus facile à comprendre avec le paysage devant vous que d'étudier une carte !

Culture de la vigne

Nous en avons appris sur toutes les étapes clés de la culture de vigne ; la taille, le traitement de la vigne en bio, jusqu'au moment où les raisins seront à maturité pour être récoltés pendant les vendanges. Comme dans les autres régions vinicoles de France, la Bourgogne a vécu un mois d'avril et début mai très chaud et ensoleillé, et la vigne a déjà quelques 3 semaines d'avance sur une année « normale ».  Il est toujours trop tôt pour prévoir quand les vendanges auront lieu exactement, mais ce sera certainement plus tôt que d'habitude.

Feuilles de vigne Chardonnay et Pinot Noir

Le vignoble mitoyen est planté en Chardonnay, nous avons donc pu constater la différence des pieds de vigne, les différentes méthodes de taille utilisées, et nous avons comparé le feuillage de Pinot Noir et de Chardonnay.

Ebourgeonnage

De retour au vignoble Clos des Cornières, il était temps de travailler un peu ! L'essence d'une Journée Expérience de Gourmet Odyssey est d'apprendre sur le vin en touchant, en voyant, en participant, en dégustant et en sentant.  Jean-François nous a laissé quelques rangs de pieds de vigne à ébourgeonner.  Il nous a expliqué l'importance d'enlever certaines baguettes pour concentrer l'énergie de la plante aux rameaux fructifères, qui va ensuite améliorer la qualité des raisins, et il nous a montré comment sélectionner les baguettes à enlever. Facile ! Nous nous sommes tous installés devant les pieds de vigne, nous avons regardé chaque pousse en nous rappelant ce que Monsieur Chapelle venait de nous dire, puis nous sommes restés figés devant la responsabilité qui nous a été donnée. Personne ne voulait enlever la mauvaise pousse !  Heureusement, Jean-François et Yvette étaient à nos côtés pour nous guider, et la rapidité de l'activité est vite montée !

Adoption des pieds de vigne panneau

Des panneaux ont été placés dans le vignoble pour indiquer l'emplacement des pieds de vigne adoptés, et chaque client a eu le temps de trouver sa micro-parcelle.  Les appareils photos sont sortis, des poses adoptées, quelques uns ont  bichonné leurs pieds de vigne en enlevant les mauvaises herbes, et il y avait même quelques doux mots afin d'encourager la fertilité !

Dégustation de vin à Santenay en Bourgogne

Après l'effort, l'heure est venue de rentrer au domaine pour un apéritif bien mérité!  A l'ombre de la cour, nous avons commencé la dégustation de vin, accompagnée de quelques gougères, une spécialité bourguignonne.  Premier vin du domaine, son Santenay blanc « St Jean » 2009, un chardonnay frais et minéral des hautes pentes, dont la parcelle est située en-dessous du vignoble que nous avons vu pendant notre temps dans les vignes. Puis nous sommes passés au Chassagne Montrachet Premier Cru « Morgeot » 2008, un vin blanc plus fruité et complexe.

Le déjeuner à base de boeuf bourguignon et de fromages locaux a été servi dans le caveau, et nous avons continué la dégustation des vins.  Premièrement, une comparaison entre les Santenay village « Clos des Cornières » 2009 et 2006 (vin sélectionné pour l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey), suivis par l'Aloxe Corton 2007 du domaine, et nous avons fini avec le Santenay Premier Cru « Beaurepaire » 2002.

Visite de la cuverie

La fraicheur de la cuverie et de la cave nous attendait pour l'après-midi.  Nous avons appris comment les raisins sont réceptionnés durant la période des vendanges, sont triés, puis comment ils commencent leur fermentation dans les cuves.

Visite de la cave

En baissant nos têtes, nous sommes descendus dans la vaste cave où les vins de 2010 sont en cours d'élevage et quelques 130 000 bouteilles sont stockées.  Jean-François nous a alors expliqué le travail en cave et le choix des tonneaux utilisés.

Station d'étiquetage

La visite s'est achevée avec une explication des stations d'embouteillage et d'étiquetage, les dernières étapes dans la préparation du vin avant qu'il soit expédié pour être savouré loin du petit village de Santenay !

Nos remerciements sincères à Jean-François et à Yvette pour leur accueil chaleureux, pour avoir partagé leur passion avec nous et pour nous avoir donné un petit aperçu de la vie variée d'un vigneron.

Lien vers la vidéo

Commentaires

  • Un grand MERCI pour vos belles photos qui résument les merveilleux moments passés
    ensemble au Domaine Chapelle.

    Nous étions une bonne équipe, et nous nous souviendrons longtemps de cette trés belle
    journée riche en informations sur la Bourgogne et ses excellents vins ...

    Tous nos remerciements aussi à Monsieur et Madame Chapelle qui se sont dépensés sans
    compter ...

  • Très belle et agréable journée que nous n'oublierons pas.

    Un grand merci à Mr et Mme Chapelle, Mark et Tamara pour leur accueil et leur gentillesse.

    A très bientôt pour les vendanges...

  • Je repense à cette journée chaque fois que j'essaie de distinguer le pinot noir du chardonnay à la forme de leur feuille, ou que je tâche de reconnaître le type de taille appliquée à la vigne : en guyot, en cordon de royat... Journée vraiment très instructive pour qui souhaite en savoir un peu plus sur le travail du vigneron.
    Merci à M. et Mme Chapelle pour leurs explications et le partage de toute la passion qu'ils mettent dans l'élaboration de leurs vins. Et "Special thanks" à Mark et Tamara pour l'organisation de cette journée mémorable.

    A bientôt !

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens