Adoptez vos propres vignes et élaborez votre propre vin

avec l'Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Visitez www.gourmetodyssey.fr pour plus d'informations.

Belle Journée Découverte à Bordeaux


Samedi dernier, nous avons passé une journée ensoleillée sur les rives de la Garonne avec les clients de l'Expérience Vin Gourmet Odyssey au Château Beau Rivage.

Location pieds de vigne. Expérience Vin Gourmet Oyssey à Bordeaux

Après une présentation de la région et du domaine, nous sommes partis directement au vignoble avec Christophe Issartier de Château Beau Rivage.

Christophe nous montre les cépages differents
 

Il nous a montré les différences entre les 5 cépages qui sont cultivés au domaine : merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc, malbec et petit verdot. Il nous a ensuite expliqué le travail effectué jusqu'à présent sur les vignes.


Une surprise au pied de vigne


Une belle surprise attendait les clients sur leurs pieds de vigne adoptés.

Location pieds de vigne. Panneau devant les vignes adoptés
 

Christine et Christophe avaient fait fabriquer à la tonnellerie Nadalié, des panneaux en bois portant le nom de chaque client de la journée découverte, et les numéros identifiant leurs pieds de vigne. Les clients ont pu emmener leur panneau en souvenir, sauf ceux qui reviendront au domaine pour une autre journée expérience et qui ont décidé de le laisser sur place pour qu'il vieillisse aux côtés de leurs pieds de vigne avant de le récupérer !


Au travail


Nous nous sommes ensuite rendus sur la parcelle de petit verdot pour participer à l'effeuillage. C'est le premier cépage à être effeuillé parce que les raisins mettent plus de temps à mûrir du fait de leur chaire plus épaisse. Inversement, au moment des vendanges, c'est le dernier cépage d'être ramassé !

Effeuillage de petit verdot
 


Pour l'effeuillage, il faut enlever quelques feuilles autours des grappes de raisins qui sont déjà bien présentes.  Cet acte permet que le soleil atteigne plus vite les raisins, ce qui leur permet de mûrir plus vite, et permet aussi de mieux faire circuler l'air, ce qui réduit le risque de maladies.


 
Un clairet bien frais, bien mérité !


Après avoir passé quelques heures dans le vignoble ensoleillé, la dégustation de vin à l'ombre des arbres était la bienvenue ! 

Dégustation Vin Clairet, Château Beau Rivage, Clos de Bohème
 

Pour commencer un Joly Rivage 2009, qui est le clairet élaboré au château, ensuite un Château Beau Rivage 2006 et 2002, avant de finir avec un Clos de Bohème 2005 avec le repas.


 
Le chai et la cave


L'après-midi a commencé au chai avec l'explication du travail à faire pendant les vendanges pour réceptionner les raisins dans les cuves.  Chaque cépage est fermenté et élevé séparément ce qui complique le travail, mais assure un vin de meilleure qualité.

Le Chai


 
En cave nous avons dégusté du cabernet sauvignon et du merlot du millésime 2009 à même les barriques, tantôt en chêne neuf de France, tantôt en chêne neuf des Etats-Unis.

Dégustation millésime 2009 directe de la barrique

 
Une super journée en stage oenologique, très informative et ludique, qui a bien donné une mini vue de la vie d'un vigneron, et du soin avec lequel les vignes sont cultivées.

Commentaires

Aucun commentaire.

Ajouter un commentaire

Share |
RSS

A propos du blog

Connaissez-vous un amateur de vin ? 

Offrez-lui un cadeau inoubliable : ses propres pieds de vigne et une cuvée à son nom... !

A partir de 159 €

Tags

Adoption Assemblage Bio Biodynamie Bordeaux Bourgogne Cadeau Cave Domaine Dégustation Elevage Fermentation Oenologie Stage Taille Vendanges Vigne Vigneron Vin Vinification

Tous les tags...

Catégories

Archives

Derniers commentaires

Liens