location pieds de vigne français | english Rejoignez notre page

Les vins des partenaires de Gourmet Odyssey sélectionnés parmi les meilleurs vins du millésime 2016

Les vins des partenaires de Gourmet Odyssey sélectionnés parmi les meilleurs vins du millésime 2016

Actualité du 07/06/2017

La Revue du Vin de France a récemment publié son édition « Spéciale Millésime 2016 » pour trouver les meilleurs vins de ce millésime, lors duquel les vignerons ont dû faire face à un climat très contrasté entre gel, grêle et sécheresse. Pendant deux mois, 11 dégustateurs du magazine ont dégusté près de 10 000 vins à l’aveugle, venant de toutes les appellations de France. Les mieux notés sont publiés dans leur numéro spécial dédié aux vins de 2016, et chez Gourmet Odyssey nous sommes très fiers d’y trouver 4 de nos domaines partenaires.

Les meilleurs vin du millésime 2016

Domaine Stentz-Buecher, Wettolsheim, Alsace

Côté cépages, le pinot gris est la grande réussite des 2016, et les Grands Cru vieilliront particulièrement bien. Bon nouvelle pour nos clients du Domaine Stentz-Buecher qui recevront leurs bouteilles personnalisées de Pinot Gris Rosenberg 2016 plus tard dans l’année. Le Domaine Stentz-Buecher a vu son Gewurztraminer de la même parcelle sélectionnée parmi les meilleurs vins du millésime. « Une sensation crémeuse, voire pâtissière, évolue dans cette bouche épurée. Des notes de goyave ou de papaye s’échappent d’une longueur plaisante, soutenue par des amers nobles. »

Domaine Jean-Marc Brocard, Chablis, Bourgogne

Le millésime 2016 a été un des plus difficiles de mémoire de chablisien avec le gel du 27 avril puis une tempête de grêle très violente le 13 mai. Les rendements ont donc été beaucoup diminués, alors les vins sont assez rares, mais il reste quelques vins de très haute qualité, grâce aux belles conditions estivales. Dans la catégorie des Chablis Premier Cru, le Domaine Jean-Marc Brocard a été choisi pour son Chablis Premier Cru «Les Butteaux ».  « Ce vin droit, un peu réduit dans ses notes de coquille d’huître, se montre très minéral et salin, tendu, nerveux et profilé. »

Domaine Allegria, Pézenas, Languedoc

La Languedoc a connu un été très sec, marqué par quelques orages aux moments opportuns. Notre partenaire, le Domaine Allegria a vu son vin rouge, « Petits Bonheurs » sélectionné. « Intéressant assemblage syrah, cinsault, coloré, très expressif, savoureusement réglissé, à la limite de la démonstrativité. »

Domaine la Cabotte, Mondragon, Rhône

Les vins rouges ont brillé dans la Vallée du Rhône sud en 2016, et à Châteauneuf-du-Pape il y aura beaucoup de très grands vins. Parmi les meilleurs notés, le Châteauneuf-du-Pape de notre partenaire, le Domaine la Cabotte. «  Nez chocolaté pour ce vin charnu et suave avec une belle assise. Un vin corpulent et harmonieux.

Félicitations à nos vignerons partenaires. Nous avons hâte que ces vins finissent leur élevage pour les déguster !

 

Lire plus sur l’Expérience Vin de Gourmet Odyssey

Lire plus sur les domaines partenaires de Gourmet Odyssey

Lire plus sur les critères de sélection des partenaires de Gourmet Odyssey

Retour à la liste

1 - Le produit

2 - La gamme

3 - La région

4 - Le producteur

5 - La saison

6 - Pieds de vigne

7 - Journées expériences

(En savoir plus)

A partir de 159 €

Paiement en 3 fois! Rejoignez notre page Accédez au blog